480 passagers ont passé la journée bloqués dans un Thalys entre Combles et Arras, après l'incendie d'une motrice.
Pour les passagers du Thalys Amsterdam-Paris de 6h16, ce lundi 5 mars restera une belle journée de galère. Leur train - qui devait arriver à 9h35 à Paris, Gare du Nord - s'est immobilisé sur la voie vers 9h, à hauteur de Combles dans la Somme, à une quarantaine de kilomètres au sud d'Arras. Sa motrice a été victime d'un incendie, nécessitant l'intervention en urgence d'une quarantaine de saupeurs-pompiers, ce qui a provoqué de grosses perturbations et d'importants retards dans le trafic des TGV entre Lille et la capitale.
"La motrice de tête a eu un problème matériel, il y a eu un dégagement de
fumée", a indiqué une porte-parole de la SNCF. Le conducteur, légèrement intoxiqué, a du être évacué et hospitalisé, mais les 480 passagers, eux, sont restés dans le train. Ceux de la première rame, où a eu lieu l'incendie, ont été déplacés par sécurité dans la seconde, jusqu'à ce que l'incendie soit maîtrisé, vers 11h30.
Malgré l'absence de chauffage et d'électricité à bord, des chips, des cacahuètes,
des boissons et du vin rouge ont été distribués aux passagers pendant leur attente. L'ambiance est même restée "très bonne" dans les wagons de tête, selon un passager interrogé par l'Agence France Presse.
Le Thalys a finalement quitté la Somme en milieu d'après-midi et est arrivé en
gare d'Arras aux alentours de 15h45. "La moitié des passagers va ensuite
repartir vers Paris-Nord en TGV, tandis que l'autre moitié, qui a renoncé à se
rendre à Paris, va être ramené en bus à Bruxelles-Midi", a déclaré une porte-parole
de Thalys.
A lire aussi :
Trafic TGV très perturbé entre Lille et Paris