La Galerie du Temps du Louvre-Lens dévoilée

Le Louvre a dévoilé quelques-unes des oeuvres qui seront exposées au Louvre-Lens en décembre .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une tablette de Mésopotamie marquant les débuts de l'écriture vers 3500 avant Jésus-Christ jusqu'à "La liberté guidant le peuple" (1831) d'Eugène Delacroix, le Louvre-Lens retracera le "cheminement de l'humanité" dans une Galerie du Temps, a annoncé le Louvre à l'AFP.

Le "Portrait de Baldassare Castiglione" de Raphaël, "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, "Louis-François Bertin" de Jean Auguste Dominique Ingres seront notamment décrochés des cimaises du Palais du Louvre pour rejoindre Lens (Pas-de-Calais) à l'occasion de l'ouverture du musée le 4 décembre.

Voici quelques-unes de ces oeuvres :


"Le Louvre, dans toute son amplitude historique et géographique, de la naissance de l'écriture au siècle des Révolutions, rendra visible à Lens le long cheminement de l'humanité, à travers une distribution éblouissante rassemblant grands artistes et grands chefs-d'oeuvre", selon Henri Loyrette, président-directeur du Louvre.

Pendant cinq ans, soit de façon "semi-permanente", la Galerie du Temps présentera de façon chronologique "un fleuve" de 205 oeuvres (sculptures, objets, peintures), dont 70 de l'Antiquité, 45 du Moyen-Age et 90 des Temps modernes, dit Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. Le thème changera fin 2017, précise M. Martinez, co-commissaire de l'exposition.

Certaines oeuvres - notamment plusieurs tableaux - ne resteront qu'un an et seront remplacées par d'autres.
"Pratiquement toutes les oeuvres proviennent des salles du Louvre", dit Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Louvre et co-commissaire de l'exposition. Il se souvient qu'au départ certains se demandaient si le musée parisien allait se contenter de puiser dans ses réserves.


La Grande Galerie longue de 120 mètres est l'aile maîtresse du nouveau musée conçu
par l'agence japonaise SANAA. La voici filmée en septembre 2011 :


A lire aussi :

Le site officiel du Louvre-Lens
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information