Une enquête a été ouverte après un incendie volontaire qui a totalement détruit jeudi matin la mairie de Maretz.
Ce vendredi matin, Maretz, village de 1500 habitants, dans le Cambrésis n'a plus de mairie. Elle a été incendiée jeudi dans la matinée. Trente pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu qui a endommagé la totalité de la mairie (datée de 1850), ainsi que plus de trois quarts des archives situées au premier étage de l'édifice.
Un bureau au 1er étage, d'où serait parti le feu.
L'incendie n'a pas fait de blessés. Dans les jours qui viennent, des préfabriqués devraient être installés pour maintenir un accueil administratif.
Les premières constatations sur place des gendarmes tendraient à prouver que cet incendie n'est pas accidentel. Des traces d'effraction auraient été constatées.
Il y a environ 15 jours, les abords de la salle des fêtes avaient été incendiée. Mais aucun lien ne peut être établi entre cet incendie et cet autre feu dans la nuit du 24 au 25 avril, selon une source proche de l'enquête.
Selon La Voix du Nord, ces deux incendies interviennent sur fond de bisbilles et réglements de comptes entre l'actuel maire Aimé Bleuse et l'ancien maire Guy Rativeau. Les deux nient tout lien avec les incendies.