Les médias anglais ont observé de près la performance du futur ex-lillois lors du match Angleterre-Belgique.
Depuis l'annonce il y a une semaine de son transfert à Chelsea, les médias anglais semblaient accueillir avec beaucoup de réserve la future arrivée d'Eden Hazard en Premier League. Le jeune prodige belge de 21 ans est un quasi-inconnu dans son futur pays d'adoption. Ses performances avec le LOSC ces dernières saisons n'ont trouvé qu'un très faible écho outre-Manche, où l'on regarde, il est vrai, le championnat de Ligue 1 avec une certaine condescendance.
Hasard... du calendrier, la nouvelle - et très chère recrue - de Chelsea (40 millions d'euros) jouait samedi dernier en match amical avec la sélection belge contre... l'Angleterre, dans la mythique enceinte de Wembley. Malgré la défaite de la Belgique (1-0), Eden Hazard a laissé dans l'ensemble une très bonne impression...
"Hazard ne parvient pas à éblouir, mais c'est une vraie affaire !", titre ainsi le Daily Mirror. "Polyvalent, il a joué à gauche comme à droite, démontrant une adresse des deux pieds qui peut se révéler un énorme atout. Intelligent dans ses déplacements, il a cherché à attaquer dans le dos des défenseurs et a su s'ouvrir des espaces pour recevoir le ballon et en créer pour le passer".
"En jouant en "faux n°9", rôle que tient avec brio Lionel Messi à Barcelone, le n°10 belge a montré que les comparaisons avec l'Argentin étaient certes prématurées, mais pas insensées.", écrit de son côté le Telegraph. "Techniquement, tactiquement, avec sa vivacité d'esprit et sa vitesse balle au pied, il a posé de nombreux problèmes à ses adversaires."
Même le Sun est sous le charme, lui qui a si souvent la dent dure. "Chelsea a payé de grosses sommes pour Hazard, mais semble avoir frappé un grand coup face à Manchester United et City en recrutant le Belge", estime le tabloïd. "Il y a encore beaucoup à voir, mais il semblait aiguisé comme une lame de rasoir en cette fin de saison et il y a plein de signes qui montrent qu'il est un joueur de grande classe".
Le Daily Mail livre, lui, une analyse chiffrée de la performance du joueur à Wembley : 90 ballons touchés ("27 de plus que le joueur anglais le plus actif, Glen Johnson"), 71 passes ("Plus que n'importe quel autre joueur sur le terrain"), 6 occasions de buts créées ("Ashley Young s'en est créées moitié moins pour l'Angleterre").
Dans un autre article, le Daily Mail tempère légèrement toutefois cet enthousiasme. "Contre l'Angleterre, il n'a pas été spectaculaire, loin de là ", estime dans son édito, l'ex-footballeur irlandais Andy Townsend, qui a joué à Chelsea au début des années 90. "De la part un joueur qui a coûté 40 millions d'euros, j'attendais peut-être un peu plus. Mais c'est un jeune type". Le chroniqueur multiplie quand même les compliments à son égard. "Il est techniquement très bon, à l'aise balle au pied, avec toujours un oeil sur les joueurs autour de lui. Comme Samir Nasri, il va aussi vite avec la balle que sans."
Pour Andy Townsend, Eden Hazard pourrait même se révéler le digne successeur de Gianfranco Zola, le meneur de jeu italien qui fut l'idole de Chelsea de 1996 à 2003. "Depuis son départ, Chelsea cherche quelqu'un pour le remplacer. Quelqu'un pour marquer des buts très spéciaux, faire le lien avec les attaquants, tout en jouant avec le milieu de terrain". A ses yeux, le Belge pourrait constituer un duo prometteur avec l'Espagnol Fernando Torres. "Avec ses passes et sa vitesse, il a la possibilité de libérer Torres. Mais la question la plus épineuse, c'est de savoir s'il peut joueur avec Juan Mata. Je ne sais pas s'il peut y avoir Hazard et Mata dans la même équipe".
Avant ce match, les médias anglais s'étaient montrés très sévères à l'égard d'Eden Hazard, raillant son arrogance et l'accusant d'avoir fait délibérément monter les enchères entre Chelsea, Manchester United et Manchester City pour obtenir un salaire très élevé, estimé à plus de 500 000 euros nets mensuels.
Nous avions notamment rencontré la semaine dernière Gary Cotterill, journaliste de la chaîne Sky Sports News, qui ne mâchait pas ses mots dans ce reportage :
Le joueur belge devait passer la visite médicale aujourd'hui avec son nouveau club. Il s'exprimera en exclusivité vers 17 heures dans l'émission "Luis attaque" sur RMC.
A lire aussi :
Eden Hazard devrait signer lundi à Chelsea
Eden Hazard: la Belgique sens dessus dessous