Technique et difficile, la Ronde des Sables de Loon-Plage permet aux motards de se tester avant l'Enduro.
Les images du départ par Jean-Luc Douchet, France 3.
Parmi les grands favoris, Jean-Claude Moussé – Dossard 1 . Le vainqueur de l'Enduro 2012 compte bien se rattraper de son parcours difficile lors du dernier Beach-Cross de Berck, où il est tombé à trois reprises :
" La Ronde des Sables de Loon-Plage est une épreuve très différente des autres. C'est une course très exigeante à la fois physiquement et mentalement car elle demande beaucoup de concentration. Il y a beaucoup de virages, de sauts, la piste est étroite... Les temps de récupération sont très limités, il faut donc être constant, toujours se consacrer à sa trajectoire car on se ferait vite piéger. Personnellement c'est une course qui ne m'a jamais trop souri. Mon meilleur résultat je l'ai fait l'an passé en finissant deuxième derrière Adrien Van Beveren. Il n'est pas là cette année, nous verrons bien comment ça se passe..."
Adrien Van Beveren, justement, vainqueur de l'édition 2011 de la Ronde des sables, a déclaré forfait, suite à une petite entorse aux cervicales il y a trois semaines :
" C’est une grosse déception de ne pouvoir venir défendre mon titre ici à Loon-Plage mais je ne pouvais pas faire autrement. Les médecins m’ont dit qu’il faudrait du temps pour que ça guérisse mais je pensais quand même que ça aurait pu être bon pour la Ronde des Sables. Il n’y a rien de grave je vous rassure, mais il faut laisser le temps à la blessure de se résorber. Je me vois pas prendre le départ si ce n’est pas pour viser la gagne. Je vais donc concentrer toute mon énergie à la préparation de l'Enduro. Promis, je serai au top."
Parmi les motards qui devraient compter cet après midi, il y a aussi Steve Ramon – Dossard 111:
" Ça été vraiment super de gagner le Beach Cross de Berck pour mon retour dans les courses de moto sur sable. Après mon accident, je ne peux plus envisager les courses de la même manière, alors remporter cette épreuve a été une très grande source de satisfaction. La Ronde des Sables c’est une autre histoire. Face à des Jean-Claude Moussé et autres pilotes de ce niveau, ça risque de ne pas être suffisant. J’ai beaucoup moins d’entrainement qu'un Jean-Claude Moussé ou d'autres pilotes de ce niveau.
Le premier objectif sera de faire de mon mieux et de prendre du plaisir. Après nous verrons bien ce que la course nous réserve… "
Sur quad, à l'issue d'une course très physique, Matthieu Ternynck a signé son troisième succès sur l'épreuve Loonoise, en devançant le Belge Jan Vlaeymans et Romain Couprie, à l'agonie à l'arrivée après s'être battu jusqu'au bout malgré sa vive douleur au doigt.
A lire aussi :
Loon-Plage, sur le chemin de l'Enduropale 2013