Le tableau de Leonard de Vinci a quitté le Musée du Louvre à Paris pour le Louvre-Lens.
Ce chef d'oeuvre récemment restauré sera la star de l'exposition "Renaissance", qui se tiendra du 4 décembre au 11 mars dans ce nouveau musée.
Reportage diffusé au 20H de France 2 en mars 2012
"Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau" (vers 1503-1519), huile sur bois acquise par Francois Ier en 1518, est entrée au Louvre en 1797. Elle ne l'avait jamais quitté depuis. Elle va être désormais accrochée à Lens.
"Nous nous sommes dit très tôt que ce serait un beau cadeau de montrer là-bas l'oeuvre restaurée", avait expliqué en avril à l'AFP Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au Louvre et co-commissaire de la Galerie du Temps au Louvre-Lens.
Une oeuvre fragile
La "Sainte Anne" est peinte sur trois panneaux de bois bien assemblés qui ne présentent pas de fente. "Ils sont réactifs à l'humidité relative, comme tous les panneaux de cette époque", selon M. Pomarède.
Après sa restauration et sa présentation dans une exposition au Louvre (mars à juin), la "Sainte Anne" a été mise dans un caisson climatique pour être exposée à nouveau dans la Grande galerie du musée parisien.
Pour le voyage, l'oeuvre, toujours dans son caisson climatique, a pris la route dans un camion, doté de bonnes suspensions pour éviter les vibrations.