La "Sainte-Anne" de Vinci est arrivée à Lens

Le tableau de Leonard de Vinci a quitté le Musée du Louvre à Paris pour le Louvre-Lens.

La "Sainte Anne" de Léonard de Vinci (1452-1519), a quitté pour la première fois le Louvre où elle se trouve depuis plus de deux siècles pour s'installer à Lens (Pas-de-Calais) pour trois mois, à l'occasion de l'ouverture du nouveau musée Louvre-Lens.

Ce chef d'oeuvre récemment restauré sera la star de l'exposition "Renaissance", qui se tiendra du 4 décembre au 11 mars dans ce nouveau musée.

Reportage diffusé au 20H de France 2 en mars 2012


"Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau" (vers 1503-1519), huile sur bois acquise par Francois Ier en 1518, est entrée au Louvre en 1797. Elle ne l'avait jamais quitté depuis. Elle va être désormais accrochée à Lens.


"Nous nous sommes dit très tôt que ce serait un beau cadeau de montrer là-bas l'oeuvre restaurée", avait expliqué en avril à l'AFP Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au Louvre et co-commissaire de la Galerie du Temps au Louvre-Lens.

Une oeuvre fragile


La "Sainte Anne" est peinte sur trois panneaux de bois bien assemblés qui ne présentent pas de fente. "Ils sont réactifs à l'humidité relative, comme tous les panneaux de cette époque", selon M. Pomarède.


Après sa restauration et sa présentation dans une exposition au Louvre (mars à juin), la "Sainte Anne" a été mise dans un caisson climatique pour être exposée à nouveau dans la Grande galerie du musée parisien.


Pour le voyage, l'oeuvre, toujours dans son caisson climatique, a pris la route dans un camion, doté de bonnes suspensions pour éviter les vibrations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité