La commission d'enquête interne du Parti Socialiste fait part, selon Mediapart, d'"irrégularités".
La commission d'enquête interne du Parti Socialiste diligentée par le sénateur Alain Richard fait part, selon Mediapart, d'"irrégularités" au sein de la section de Liévin, ville du Pas-de-Calais dont le député-maire est Jean-Pierre Kucheida, visé par des accusations de malversations.
Selon le site, "la section PS de Liévin, la plus importante de France, est pour l'instant incapable de justifier l'origine d'une somme de 120.000 euros dans ses comptes".
"Nous avons noté dans cette section des infractions formelles à la législation sur le financement politique. Ces irrégularités ont pris de l'ampleur et duraient depuis longtemps", a expliqué à Mediapart Alain Richard.
Ces accusations ont été vivement démenties aujourd'hui par Laurent Duporge, responsable de la section PS de Lévin et trésorier de la fédération PS du Pas-de-Calais. "Il n'y a aucune source de financement illicite au sein de la section de Liévin. Toutes les pièces justificatives seront apportées pour faire la lumière sur ces allégations", a-t-il déclaré, dénonçant un "acharnement". "La section de Liévin fonctionne comme toutes les autres sections. Son financement provient à la fois des cotisations des militants, qui sont au nombre de 1 070, et des cotisations des élus", a indiqué Laurent Duporge.
La section PS de Liévin dénonce un "acharnement"
"Il est vrai que des remarques de forme nous ont été faites. Elles concernaient le fait qu'une partie des cotisations des élus étaient faites en liquide. Mais chaque versement de ce type a fait l'objet d'un reçu et chaque pièce justificative de ces sommes sera apportée à la commission", a-t-il toutefois précisé. "Nous ne sommes pas la seule section à fonctionner sur ce modèle. Mais depuis cette remarque, nous avons apporté les corrections nécessaires et ce type de versement n'existe plus depuis trois mois".
Pour Catherine Génisson, première secrétaire du PS du Pas-de-Calais et proche de Martine Aubry, "le moindre centime des sommes versées à la section de Liévin peut et sera justifié". "J'ai demandé à ce que M. Richard entende à nouveau M. Duporge, qui lui apportera toutes les pièces justificatives nécessaires", a-t-elle ajouté.
De son côté, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, attend d'avoir les conclusions définitives de la commission d'enquête pour s'exprimer. "Elle a demandé que la commission aille jusqu'au bout de ses investigations et que tout soit mis sur la table", a fait savoir son entourage.
Le rapport n'est pas encore rédigé, il doit être rendu en juin, mais Alain Richard l'a évoqué devant le secrétariat national du PS du 16 mai, qui réglait les dernières investitures pour les élections législatives. La 12e circonscription du Pas-de-Calais avait été gelée en décembre dernier par le PS. Finalement, Nicolas Bays, conseiller municipal de Wingles, a été investi le 16 mai mais Jean-Pierre Kucheida a décidé de se présenter en dissident.
La commission présidée par Alain Richard avait été demandée par Martine Aubry, première secrétaire du PS, le 8 décembre dernier, après des informations de presse mettant en cause le financement de cette fédération et son fonctionnement. Des enquêtes préliminaires se déroulent actuellement à propos d'accusations d'irrégularités dans le fonctionnement de plusieurs sociétés d'économie mixte dirigées par Jean-Pierre Kucheida.
Ancien ministre de la Défense, Alain Richard avait déjà été l'auteur d'un rapport sur la fédération des Bouches-du-Rhône qui, en termes particulièrement feutrés, déplorait des "usages anciens dans les rapports de pouvoir et d'influence" et proposait un "contrat de rénovation".
A lire aussi :
Jean-Pierre Kucheida candidat aux législatives