Lille/Londres, Lille/Bruxelles ou Lille/Amsterdam en car. C'est plus long mais moins cher selon la SNCF.
La SNCF a dévoilé mercredi iDBUS, sa nouvelle offre de cars longues distances à destination de Londres, Bruxelles et Amsterdam avec laquelle elle espère attirer une clientèle d'automobilistes via des petits prix et une haute qualité de services.
"C'est une évidence pour la SNCF d'être présente sur l'ensemble des modes de transports", a déclaré Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, à l'occasion de la présentation de cette nouvelle offre qui sera lancée le 23 juillet, soit quatre jours avant le début de JO de Londres.
"L'autocar a toujours été, sur la route, un allié du train en complément des transports collectifs présents chez SNCF", a ajouté la dirigeante rappelant que Keolis, la filiale du groupe spécialisée dans le transport public en bus avait apporté son expertise à cette nouvelle offre.
Mais en créant iDBUS, via sa filiale SNCF-C6, la SNCF cherche avant tout à convaincre les automobilistes de venir à l'autocar, a précisé Mme Dalibard.
Sur les lignes desservies par iDBUS, la part de marché de la voiture atteint jusqu'à
50% des déplacements, explique-t-on à la SNCF.
"Cette année, le coût global de la voiture a augmenté de 12%", a souligné Mme Dalibard qui a insisté sur les contraintes environnementales de l'automobile et les difficultés de stationnement dans les villes.
"Un bus de 48 personnes équivaut à une vingtaine de voitures" a-t-elle fait valoir. Pour capter sa nouvelle clientèle, iDBUS compte d'abord sur ses prix. L'offre propose un Paris-Londres à 49 euros pour un coût estimé par la SNCF à 218 euros pour une voiture (incluant péages, essence, parking).
Et vous qu'en pensez-vous ?