La statue du monument aux morts de Feuchy a été retrouvée hier par la police judiciaire de Lille.
La statue du monuments aux morts volée à Feuchy a été restituée au maire de la ville ce mardi après-midi.
L'histoire
C'était à Feuchy, près d'Arras, le 23 décembre. Cette nuit-là, la statue du monument aux morts, oeuvre du lillois Jules Déchin est dessoudée et volée. Un exploit car elle mesure 1,70 m et pèse 400kg.
Hier, la police judiciare de Lille a retrouvé le monument après 15 jours d'enquête.
En cause, deux individus interpellés en flagrant délit de vol à Billy-Berclau,dans la nuit du 28 décembre au 29 décembre. Tous deux ont été rejoints par un troisième homme. De nombreux faits leur seraient imputés.
De nombreux vols
Début décembre, une statue en bronze de deux cents kilos était dérobée à Bucquoy.
A la cathédrale d'Arras douze candélabres en bronze de 60 kg ont disparu les 20 et 23 Novembre tout comme à l'église de Rivière et à l'église de Brebières (statues, candélabres). Les voleurs sont suspectés d'appartenir à un réseau de trafiquants d'oeuvres d'art et liturgiques qui sévirait dans l'Artois et le Douaisis.
Soulagement
Installée depuis 1923 sur le monument qui rend hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, la statue représente la fille du sculpteur lillois Jules Déchin. Elle avait été rénovée en 2004. Après la restitution de l'oeuvre volée, la statue va devoir être restaurée de nouveau.
Arrestation des voleurs de statues présumés