L'évêque de Soissons Monseigneur Hervé Giraud tolère l'incursion technologique au coeur du sacré uniquement en privé.
Alors que les évêques néo-zélandais ont interdit aux prêtres d'utiliser des missels numériques pour leurs prêches, à Soissons Mgr Hervé Giraud n'hésite pas à utiliser sa tablette pour lire son bréviaire.
Cet écclesiastique est un habitué des nouvelles technologies, comme en témoigne son goût pour les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.
Mais pour lui "le lectionnaire, employé dans la liturgie catholique et qui porte la parole de dieu, ne sera jamais remplacé par une tablette sur l'autel." Pour Monseigneur Giraud, c'est du bons sens : "le virtuel doit rester dans la sphère privée."
Les ebooks.com religieux
Si aujourd'hui le livre numérique est partout, il a également fait son introduction dans le monde religieux. Chrétiens, protestants, juifs et musulmans peuvent prier en utilisant des applications internet. Les religieux ne sont pas en reste. La plupart des jeunes prêtres n'hésitent pas à télécharger le missel sur leurs téléphones portables ou tablettes numériques. Il existe même des applications de la Bible, du Coran et de la Torah pour les enfants.
Les évêques néo-zélandais privilégient la liturgie sur papier : pas d'iPad pour la messe
Comme nous l'apprend un article du journal La Croix, pour les évêques néo-zélandais,"les applications liturgiques pour iPad et l'utilisation des tablettes tactiles, téléphones portables et liseuses s'avèrent excellentes pour les études mais impropres à la liturgie" .