Les quartiers de Lille-Sud, Moulins et Faubourg-de-Béthune englobent cette zone.
Ce matin à la préfecture du Nord a été présentée la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Lille. Cette annonce fait suite au discours cadre prononcé hier par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Le préfet de région Dominique Bur, le procureur de la République Frédéric Fèvre, le directeur départemental de la sécurité publique Didier Perroudon, le directeur interrégional de la police judiciaire Guy Sapata et le chef du groupement d'intervention régional Cécile Augeraud participaient à cette présentation commune.
Lille fait partie des 15 villes de France choisies pour la mise en place d'une ZSP. Sans surprise, cette zone concerne les quartiers de Lille-Sud, le Faubourg-de-Béthune et Moulins.
Le préfet de Région justifie ce choix.
Les trois quartiers en question connaissent des phénomènes de délinquance plus forts que le reste de l'agglomération lilloise. Une lutte contre le trafic de stupéfiants a déjà été menée ces derniers mois. La création de la zone de sécurité prioritaire vise à inscrire dans la durée les résultats déjà obtenus par la police et la Justice.
Quatre objectifs prioritaires
La ZSP de Lille répond à quatre objectifs immédiats:
La lutte contre le trafic de stupéfiants et le respect de la législation sur les armes; les violences urbaines (lutte contre les incendies de véhicules, outrages et rébellion, jets de projectiles ou dégradations de bâtiments publics); le roulage (lutte contre les différents vols de véhicules et le trafic d'automobiles); les nuisances (rassemblements dans les cages d'escaliers, tapage rodéos, insécurité routière des deux deux roues).
La mise en place de la ZSP permettra le renforcement des moyens sur la zone concernée.
Les services de police, l'institution judiciaire et la mairie de Lille (qui était représentée par Roger Vicot) ont pris l'engagement de travailler ensemble pour démanteler les réseaux et améliorer le quotidien des habitants.
Frédéric Fèvre, le procureur de la République, va créer un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) sur la zone des trois quartiers sensibles.
Des moyens supplémentaires ?
Un renforcement de la coopération entre la police nationale et la police municipale devrait se mettre en route avant la fin de l'année.
Des moyens supplémentaires sont envisagés comme le développement de la vidéoprotection ainsi que le recours à la police scientifique et technique. Des indicateurs de suivi seront définis pour évaluer l'action menée.
Deux cellules piloteront ce dispositif:
- une cellule de coordination opérationnelle des forces de sécurité dirigée par le préfet et le procureur. Une première réunion se tiendra dans les prochains jours.
- une cellule de coordination du partenariat (mairie, services de l'Etat, bailleurs sociaux, acteurs de la politique de la ville).
Lille fait partie des 15 villes concernées par les ZSP. Dans son discours cadre, Manuel Valls a indiqué que 50 à 60 zones de sécurité prioritaires seront déployées par vagues successives, dont d'autres dans le Nord.