La commission a tranché : le bassin minier est élu au titre du patrimoine mondial de l'Unesco !
Il est 16h47. Le comité du patrimoine de l'Unesco examine le dossier du bassin minier. Les minutes semblent longues. Chaque détail est énuméré. Mais ce qui ressort de l'énumération, c'est cette phrase : "Les critères sont remplis. L'avis est favorable"
Une slave d'applaudissements
Aucune objection ne s'élève dans l'assemblée. Les vingt et un membre votant sont unanimes. Le bassin minier est donc inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de "Paysage culturel évolutif vivant" . Une slave d'applaudissements vient saluer cette annonce. Couvrant les félicitations de la commission. Il est 16h55.
Des trémolos dans la voix
Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, est très ému. Il a rêvé de cette candidature il y a 20 ans. Depuis 10 ans, il se bat pour pour que le bassin minier du Nord soit mondialement reconnu. Des trémolos dans la voix, il remercie "tous ceux qui ont contribué à cette candidature". Il s'excuse de l'émotion qui lui fait trembler la voix. Il attend ce moment depuis si longtemps.
Réaction de Jean-François Caron à l'annonce de la décision de l'Unesco
Une ouverture touristique
A la Sainte Barbe, le 4 décembre prochain, le bassin minier sera d'autant plus fier de ce label Unesco que le Louvre-Lens doit être inauguré. En ce jour où le saint patron des mineurs est fêté, le bassin minier aura en main les meilleurs atouts pour une reconversion réussie. Avec un attrait indéniable pour les touristes et les investisseurs.
Quelles retombées économiques? réponse avec Philippe Vasseur - président de la CCI de Lille
Le bassin minier devient le 38ème site français classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Le reportage d'Alain Méry et Antoine Morvan
A lire aussi :
Le bassin minier patrimoine de l'Unesco?
Unesco : le bassin minier retient son souffle