Les meilleurs pilotes mondiaux seront présents devant quelque 50.000 spectateurs
Championnat de France de courses sur sable
Pour la première année, le Beach-Cross de Berck-sur-Mer fait partie du championnat de France de courses sur sable.
Une reconnaissance nationale pour l'épreuve qui va désormais attirer peut-être davantage de pilotes qui effectuent toute la saison sur sable, davantage de spectateurs aussi et peut-être donc davantage les médias pour un sport encore un peu en mal de notoriété ailleurs que dans le nord de la France.
Course de manches
Berck, ce n'est pas une course d'endurance comme l'Enduropale qui dure trois heures. Les manches durent 20 minutes (plus deux tours) et les départs et les arrivées des différentes catégories (MX1, MX2, quads et plus de 37 ans) s'enchaînent.
C'est une course de sprint qui se déroule sur le circuit, sur la plage de Berck-sur-Mer, avec bosses, mais aucun ravitaillement, les pilotes partent avec la quantité d'essence qu'ils jugent nécessaire dans le réservoir pour parvenir à l'arrivée.
Qui sera là ?
En MX1 : Steve Ramon, Adrien Van Beveren, Jean-Claude Moussé, Milko Potisek, Sergeï Potisek, Manuel Priem, Yentel Martens (réponse attendue de Ken De Dycker).
En MX2 notamment Marshall Meplon vice champion de France des courses sur sable 2012 dans cette catégorie.
En Quads : Jérémie Warnia, Romain Couprie et Matthieu Ternynck.
Le mot de Jean-Marc Brodbeck
Jean-Marc Brodbeck est président du Touquet Auto Moto, club organisateur du Beach-Cross
"Il y a une forte tradition du sport mécanique sur la Côte d'Opale avec l'Enduropale, le rallye du Touquet, l'épreuve de Loon-Plage mais aussi bien sûr le Beach-Cross de Berck. Après le Paris-Roubaix, l'Enduropale est l'événement qui rassemble le plus de gens (jusqu'à 300.000, ndlr). Mais il est dommage que médiatiquement, cela ne suive pas. A Berck, après les Rencontres internationales de cerfs-volants, nous sommes le deuxième événement et nous accueillons 50.000 personnes. Pas de fête, un public plus familial qu'au Touquet mais très curieux et qui se passionne au fil des ans pour la compétition".