Le boom des procurations

Vacances scolaires obligent, les procurations connaissent un vrai boom par rapport aux précédents scrutins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, la préfecture du Nord annonce un record. Quarante-trois mille dossiers de vote par procuration ont déjà été retirés. Du jamais vu. Les sondages annoncent un record d'abstention mais les Nordistes n'ont jamais été aussi motivés pour voter en pleines vacances de Pâques.


Les bureaux de police,  les gendarmeries et les tribunaux d'instance du département reçoivent les demandes de procuration jusqu'à ce soir .Une seule réserve : il faut que le document ait le temps d'arriver dans la mairie concernée avant le scrutin. La démarche est rapide, il n'est même plus nécessaire de justifier de son absence, une pièce d'identité suffit.

Pour lutter contre l'abstention les sites des différents partis politiques expliquent la démarche et certains vous proposent même de trouver le militant qui acceptera de voter pour vous en votre absence.Certaines entreprises vont même jusqu'à proposer en leur sein de faire établir une procuration (voir Faire sa procuration à l'usine).

Est-ce toutes ces intiatives qui expliquent le boom des procurations ? En tout cas, une choses est sûre, l'abstention est une des inconnues du scrutin de dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité