Le canal Seine-Nord aux oubliettes?

Des rumeurs courent sur l'abandon du projet du canal Seine Nord. Plusieurs députés interpellent le Premier ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Louis Borloo a interpellé aujourd'hui le Premier ministre sur le dossier du canal Seine-Nord. "Vous renonceriez au canal Seine-Nord, alors que des dizaines de milliers d'emplois, et l'empreinte écologique du fait de dizaines de milliers de camions, sont en jeu ; les travaux sont déjà engagés pour 4 milliards, l'essentiel financé par les utilisateurs et le reste par l'écotaxe poids lourds?" a déclaré le député centriste du Valenciennois.

Hier, c'était le député Nouveau Centre de la Somme, Stéphane Demailly, qui s'en inquiétait dans une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault.

Un projet gigantesque

Le Canal Seine-Nord Europe devrait relier Le Havre jusqu'au Benelux. Un projet de 4,3 milliards d'euros dont plus de 2 milliards en partenariat privé. Et c'est là qu'il y a problème. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier est sceptique quand à la réalisation de ce partenariat public/privé. Le 23 juin dernier, sur l'antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais, il critiquait le montage financier.


Extrait de "La Voix est Libre"

"Nous sommes aujourd'hui dans le tour de table pour le financement avec un PPP -partenariat public privé- avec une réalité d'impasse budgétaire de l'ordre de 2 à 2,5 milliards", a rappelé le ministre. Avant de souligner que les grands projets, que ce soit la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou le Canal Seine-Nord, "ne peuvent intervenir que s'il y a un bouclage européen du financement".

L'arbitrage entre les deux candidats privés déclarés doit intervenir d'ici la fin de l'année. Il s'agit de Bouygues Travaux Publics et Vinci Concessions.

A lire aussi :

Canal Seine-Nord : c'est (enfin) parti !

Le canal Seine-Nord, attendu et redouté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information