Le chauffeur aurait voulu changer de DVD

Selon certains médias, le chauffeur du car belge aurait voulu changer de DVD au moment d'entrer dans le tunnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux journaux belge et suisse ont écrit jeudi que des enfants blessés dans l'accident de l'autocar en Suisse avaient raconté que le chauffeur avait voulu mettre un DVD juste avant le drame.
Selon le site du quotidien populaire belge Het Laatste Nieuws, "juste avant l'accident,
le chauffeur a voulu mettre un DVD" dans le lecteur. "C'est ce qu'ont raconté des enfants blessés à leurs parents et au personnel soignant" des hôpitaux suisses où ils sont soignés, affirme-t-il sans cependant citer de sources précises.


Le journal cite également un responsable de la police suisse, Renato Kalbermatten, qui qualifie de cette hypothèse de conjecture, notant que les images vidéos tournées dans le tunnel ne la confirment pas, même si elle est étudiée par les enquêteurs.

Le quotidien précise, sur la foi de ces témoignages anonymes, qu'un professeur de l'école d'Heverlee avait apporté un DVD au chauffeur peu avant l'accident.

Ces informations ont été obtenues par ses envoyés spéciaux en Suisse et par le quotidien helvétique Aargauer Zeitung, souligne le quotidien néerlandophone.
"Un petit moment d'inattention pourrait avoir conduit le car à heurter le bord de la chaussée et le chauffeur à en perdre le contrôle", écrit Het Laatste Nieuws.

L'autocar avait quitté Val d'Anniviers, dans le canton du Valais, mardi vers 21h00 (20h00 GMT) pour rentrer en Belgique. Il était environ 21h15 lorsqu'il s'est engagé dans le tunnel autoroutier de Sierre avant de heurter la bordure, puis de percuter frontalement le mur en béton de l'arrêt de secours.

La vitesse a été mise a priori hors de cause par les enquêteurs.
La justice helvétique a indiqué mercredi soir suivre trois pistes dans son enquête : un problème technique, un problème de santé du chauffeur et une défaillance humaine. Sur les 52 personnes à bord du car, 28 ont été tuées, dont 22 enfants. Les deux chauffeurs sont également morts.

A lire aussi :

Accident de car en Suisse : recueillement à Louvain

Accident de car en Suisse : la Belgique sous le choc

28 morts dans un accident de car belge

Accident de car en Suisse : la Belgique en deuil

Choc, tristesse, deuil à la une de la presse belge
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information