Le CHU d'Amiens malade du surendettement

Le CHU d'Amiens est surendetté. La facture s'élève à 136 millions cumulés en 8 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme ses patients l'hôpital d'Amiens souffre d'un mal très actuel: le surendettement : 25 millions d'euros.136  millions cumulés en 8 ans.

Comme ses patients l'hôpital d'Amiens souffre d'un mal très actuel: le surendettement : 25 millions d'euros. 136  millions cumulés en 8 ans."Déficit structurel" comme on l'appelle.

En clair, les dépenses de l'hôpital sont plus importantes que ses recettes. Il n'est pas le seul,   2/3 des hôpitaux français sont concernés. Des déficits qui s'expliqueraient en partie par l'insuffisance des crédits alloués par l'Etat.

Actuellement, l'hôpital d'Amiens est  obligé d'emprunter  pour financer le fonctionnement  et aussi pour l'investissement car le CHU, c'est  le  plus gros chantier hospitalier de France avec les travaux de regroupement (des 4 sites dispersés) en un seul. Ouverture prévue en 2015 sur le site de

l’hôpital sud. Coût des travaux 630 millions d'euros. Opération délicate pour le premier employeur de la région (plus de 5000 salariés) qui doit à la fois assurer le financement jusqu'au bout et réduire la dette. Le contexte est à l'économie, le personnel craint que l'offre de soins ne soit plus garantie tout comme les conditions de travail. Revenir à l'équilibre budgétaire est une priorité absolue avant que l'hôpital  ne soit totalement anesthésié!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information