Roger Vicot lui succède à Lomme. Yves Durand explique ne pas avoir voulu déroger à la règle du PS.
Le député PS Yves Durand a renoncé à son mandat de maire de Lomme (Nord) pour se conformer à la règle de non-cumul adoptée par son parti, estimant difficile d'exercer ces deux charges de front et plaidant pour de "nouvelles pratiques politiques".
Le nouveau maire, le premier adjoint et vice-président du conseil général du Nord Roger Vicot, a été élu dimanche lors d'un conseil municipal extraordinaire, en présence de la maire de Lille et ex-première secrétaire du PS Martine Aubry, fervente partisane du non-cumul, dont elle avait fait un des éléments forts de la rénovation du parti.
M.C. Delouvrié et E. Quinart
"Je veux vraiment me consacrer à mon mandat de parlementaire", a déclaré Yves Durand.
"Il est inadmissible que nous légiférions systématiquement dans l'urgence pendant deux jours et demi par semaine, justement parce qu'il y a un cumul de mandats", a-t-il ajouté, souhaitant de "nouvelles pratiques politiques".
En 2010, une règle sur le non-cumul avait été votée par les militants PS, obligeant tout parlementaire à quitter son mandat de membre d'un exécutif local dans les trois mois suivant son élection.
Yves Durand a indiqué que son renoncement était "une décision politique parfaitement assumée", alors que l'adoption d'une loi sur le non-cumul des mandats, prévue par le président François Hollande et annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour 2014, suscite des réticences chez certains élus socialistes.
"Ma décision résulte d'un constat: d'un côté, les maires ont des pouvoirs de plus en plus importants et un mandat de plus en plus prenant du fait de la décentralisation; de l'autre, je souhaite, avec le président de la République, une véritable réhabilitation du rôle du Parlement", a-t-il expliqué.
L'élu, qui restera conseiller municipal de Lomme, a dit espérer que d'autres parlementaires fassent comme lui, réfutant toutefois être "un donneur d'exemple, encore moins un donneur de leçons".
Dans l'entourage de Martine Aubry, on indiquait dimanche qu'elle n'assistait pas à la passation de pouvoirs pour alimenter le débat sur le non-cumul, mais pour participer "à un grand moment d'une commune associée de Lille".
A lire aussi :
Aubry ne sera plus première secrétaire du PS dès dimanche