Il va être remplacé jusqu'à la fin de la saison par le directeur sportif Corentin Martins
Alex Dupont a été débarqué jeudi du banc de Brest à 5 journées de la fin du Championnat et sera remplacé jusqu'à la fin de la saison par le directeur sportif Corentin Martins, qui aura la lourde tâche de maintenir en Ligue 1 les Finistériens, relégables après 6 défaites en 7 matches.
Presque trois ans jour pour jour après son arrivée, le Dunkerquois, âgé de 57 ans et en fin de contrat en juin, a été évincé jeudi midi à la surprise générale, apprenant lui-même la nouvelle peu après avoir donné sa traditionnelle conférence de presse avant le crucial déplacement à Auxerre, samedi (34e journée).
Il est le sixième entraîneur de L1 limogé cette saison après Eric Roy (Nice), Antoine Kombouaré (PSG), Bernard Casoni (Evian-TG), Mecha Bazdarevic (Sochaux) et Laurent Fournier (Auxerre).
"J'ai pris cette décision en mon âme et conscience, a expliqué le président brestois Michel Guyot. Je ne sais pas si j'ai raison. Et dans l'immédiat, je ne vais pas recruter un autre entraîneur, car je ne sais pas où on sera la saison prochaine."
Dupont sera donc remplacé jusqu'à la fin de la saison par son directeur sportif Corentin Martins, ancien joueur du club (1988-1991), où il a été formé.
L'ancien international français (14 sélections), 42 ans, avait déjà assuré l'intérim
en octobre-novembre 2008 après un début de Championnat de L2 catastrophique et
fatal à Pascal Janin.
Martins avait alors remporté ses quatre matches avant l'arrivée de Gérald Baticle, remplacé par Dupont quelque mois plus tard, le 6 mai 2009.
"Sir Alex"
Arrivé pour sauver le club de la relégation en National, le Nordiste avait finalement prolongé l'aventure une fois sa mission accomplie, faisant retrouver au Stade Brestois, à l'issue de la saison 2009-2010, une élite quittée 19 ans auparavant. Guyot l'a redit jeudi, Dupont "restera l'entraîneur qui a fait (re)monter le club en Ligue 1".
Il devenait même "Sir Alex" aux yeux des supporteurs et de son président un soir d'octobre 2010, lorsque le Stade Brestois prenait la tête de la L1 après une victoire sur Saint-Etienne.
La suite de la saison a en revanche été plus compliquée, entre un maintien arraché lors de la dernière journée et une élimination en Coupe de France par Chambéry (CFA2).
Brest, aujourd'hui premier relégable avec une longueur de retard sur Ajaccio, était pourtant ambitieux l'été dernier: Dupont, avec son nouveau système en 4-4-2, promettait davantage de "jeu", quand Guyot se voyait bien terminer entre la 10e et la 12e place...
Mais l'ancien entraîneur de Gueugnon, avec qui il a remporté la Coupe de la Ligue en 2000, a été contraint toute la saison de jongler avec un nombre incroyable de blessés et n'a jamais pu trouver la bonne formule devant: Brest est la plus mauvaise attaque du Championnat avec 28 buts marqués.
Nolan Roux, parti à Lille en janvier, n'a ainsi jamais été remplacé par Issam Jemâa ou Alexandre Alphonse, arrivés au mercato hivernal et choisis par... Martins.