Le Grand Stade ouvrira "avant la fin de l'été"

Le Grand stade de Lille devrait ouvrir ses portes "avant la fin de l'été", selon le directeur général d'Eiffage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand stade de Lille devrait ouvrir ses portes aux spectateurs des matches de football "avant la fin de l'été", a assuré vendredi Pierre Berger, le directeur général du groupe de BTP Eiffage, chargé de la construction et de l'exploitation de cette enceinte sportive et de spectacles.

"Nous allons livrer le stade pour le football avant la fin de l'été, en septembre et peut-être en août", a déclaré M. Berger lors d'une conférence de presse au lendemain de la publication des résultats 2011 de son groupe.

M. Berger, qui a rencontré mercredi la présidente de la communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) Martine Aubry (PS), a souligné que le Losc, champion de France en titre, souhaitait jouer sa deuxième rencontre de championnat de la saison 2012-2013 à domicile après avoir été obligé de jouer son premier match à l'extérieur. Ce deuxième match doit avoir lieu normalement autour de la mi-août. Calendrier compatible ? Eiffage ne l'a pas précisé. Le risque d'un début de saison perturbé n'est donc pas encore exclu.

Cette déclaration intervient 15 jours après l'interview accordée à France 3 Nord-Pas de Calais dans laquelle Bertrand d'Herouville, directeur d'Elisa,  parlait de "décembre 2012" : «Nous avons un certain nombre de motifs administratifs qui pourraient nous conduire à livrer, et qui nous donnent le droit de livrer, en décembre 2012. Cela pose des problèmes au LOSC notamment, donc nous avons des discussions pour permettre de rendre tout le monde satisfait».


Interview qui avait fait beaucoup de bruit. Michel Seydoux, président du LOSC avait alors déclaré : « Avant de dire n'importe quoi et n'importe comment, il faudrait que les personnes en charge du dossier à LMCU et au LOSC en soient averties. Pour moi, ces déclarations sont sans aucun fondement."


La boîte à spectacles à la fin de l'année

Le Grand Stade, stade ultra-moderne de 50.283 places, en proche banlieue de Lille, est le premier en France selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et à disposer d'un toit rétractable. Par contre la "Boîte à spectacles", installée sous la pelouse et conçue pour se soulever et glisser au-dessus de sa moitié sud, sera terminée seulement "avant la fin de l'année" mais cela était prévu par le contrat, a ajouté M. Berger. "La Boîte à spectacles connaît déjà un succès fou, on ne s'est pas trompés. Madonna et Johnny Hallyday se sont renseignés pour donner des concerts. La fédération de tennis veut organiser une rencontre de Coupe Davis et la fédération de rugby des rencontres internationales". Cette "Aréna" intégrée de 5.300 à 29.500 places, selon la modulation choisie, permettra l'organisation d'événements sportifs (basket-ball, volley-ball, tennis, patinage artistique, handball, boxe) mais aussi de spectacles vivants et de concerts, une vingtaine par an en plus des quelque 25 matches de football.

La construction du stade a entraîné des "surcoûts importants", non chiffrés, qui ont pesé sur le bénéfice net 2011, a reconnu le directeur général d'Eiffage. Les négociations se poursuivent par ailleurs entre Eiffage et la LMCU pour savoir si des travaux d'adaptation aux nouvelles normes sismiques doivent être effectués, même si le permis de construire a été accordé avant la fixation de celles-ci, a ajouté M. Berger.

A lire aussi :

Losc : le Grand Stade livré en décembre 2012 ?

Le Grand Stade ouvrira bien à l'été 2012

Le LOSC réussira-t-il à remplir le Grand Stade ?

Grand Stade : le toit est posé

Grand Stade : Eiffage dénonce les insinuations

Grand Stade : petite phrase, grands effets ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information