Pour le savoir, nous avons sondé les joueurs, statisticiens, parieurs... L'espoir est très mince pour les Lillois.
Le LOSC a raté ses 3 premiers matchs en Ligue des champions, joue à l'extérieur face à une équipe en pleine forme, qui l'a battue à l'aller (0-1) et doit composer avec 3 joueurs incertains en défense. Tout est réuni pour faire des Lillois les outsiders du match de ce mercredi soir en Ligue des Champions.
Malgré tout, le LOSC peut-il battre le Bayern Munich ? Réponse en 4 points.
Oui, pourquoi pas, répondent les statisticiens de la Ligue des Champions
Le Bayern Munich a perdu 3 fois à domicile en Ligue des champions face à des clubs français : contre le PSG en 1994, contre Lyon, en 2003 et contre Bordeaux en 2009 (voir vidéo ci-dessous).
A noter qu'à chacune de ces défaites, les matchs avaient lieu en novembre.
Oui, répond le LOSC
Un peu de méthode Coué, un zeste d'optimisme et beaucoup de management. Rudi Garcia, dans sa conférence de presse d'avant-match a entretenu l'espoir de l'exploit : "Le propre du foot c'est que sur un match le petit peut battre le gros. Il y a plein d'exemples en Ligue des champions. Il ne faudra rien lâcher, croire en nous. Les chances ne sont pas élevées mais il faut les relever. C'est le match de la dernière chance. Le plus difficile des 6 matches du groupe. Il faudra tout faire pour relever le challenge. Il faudra s'appuyer sur nos possibilités, qui ne sont pas très nombreuses, pour sortir du terrain avec la tête haute et sans regrets".
Non, répond le Bayern Munich
Archi-favoris, les Munichois ont bien compris qu'il fallait dans ces cas-là se garder de tout excès de confiance, rester modestes. D'où cette déclaration très footballistiquement correct de Franck Ribéry, milieu de terrain du Bayern Munich : "Il ne faut pas prendre le match à la légère car la victoire est importante pour la qualification. Et on sait que l'adversaire veut réussir quelque chose chez nous. Je m'attends au même match qu'à l'aller, avec beaucoup d'impact, d'agressivité. Il faudra être concentré dès le premier coup de sifflet".
Non, répondent les parieurs
Les sites de paris en ligne sont unanimes. Une victoire du LOSC est une très grosse côte : de 10 à 14,5. Celle du Bayern une toute petite : 1,13 à 1,18. Voici le tableau publié par le site de comparatif de cotes Wincomparator.
Chez Unibet, parier 100 euros sur une victoire du LOSC vous rapportera 1450 euros. Ou plus sûrement vous fera perdre 100 € !
Deux oui, deux non... En théorie, l'exploit est évidemment possible. Mais en fait, au-delà de la victoire, peu probable, le LOSC veut au moins faire bonne figure et prépare ses supporters à une défaite... honorable.
C'est le sens des déclarations de Rudi Garcia qui a demandé mardi à ses joueurs "plus d'audace, de panache et de culot" pour affronter le Bayern à Munich afin de "sortir du terrain la tête haute et sans regrets".
A lire aussi :
LOSC : un come-back de Joe Cole ?
Le LOSC perd (encore) face au Bayern Munich (0-1)
LOSC : le Real Madrid intéressé par Lucas Digne ?