Le Losc assure l'essentiel et bat Ajaccio 2-0

Privés de Mavuba, Kalou, Martin, le Losc a bien tiré son épingle du jeu hier soir. Il remonte au classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lille a mis fin à une série inquiétante de six matches sans victoire en Ligue 1 en gagnant pour la première fois dans son Grand Stade en Championnat, samedi devant Ajaccio (2-0), lors de la 8e journée.

Lille avait déjà gagné dans son nouveau stade, lors des barrages retour de la Ligue des champions, face à Copenhague (2-0 a.p.). Mais cette victoire contre les Danois, qui remonte au 29 août, était la dernière du LOSC, toutes compétitions confondues.

Lille, qui remonte à la 10e place grâce au deuxième but de Nolan Roux cette saison et au premier but de Ryan Mendes en L1, n'avait plus gagné en Championnat depuis la 1re journée et un succès 2-1 à Saint-Etienne.
 


Céline Rousseaux

Autre motif de satisfaction pour l'entraîneur Rudi Garcia : c'est la première fois cette saison que Lille n'encaisse pas de but en Championnat. Privé de trois titulaires, les milieux Rio Mavuba et Marvin Martin et l'attaquant Salomon Kalou, blessés, Lille n'a pas fait un grand match mais a assuré l'essentiel face à une formation corse plutôt arrangeante.

Suffisant également pour déclencher la "ola" dans les tribunes.

Landreau solide
Rudi Garcia avait choisi de refaire confiance à neuf des 11 joueurs qui avaient débuté mardi à Valence en Ligue des champions (défaite 2-0). Digne remplaçait Béria et De Melo, Payet, très utilisé depuis le début de saison.

Le système offensif des Lillois, avec De Melo, Roux et Mendes, n'était pas très clair et les occasions rares. Le LOSC a ouvert le score sur sa première frappe cadrée, à la 42e minute. Après une belle action initiée par Pedretti et Balmont, Debuchy centrait pour Roux qui devançait Diawara et ne laissait aucune chance à Ochoa de la tête.

Dix minutes plus tôt, Pedretti avait trouvé la barre sur coup franc pour la première grosse occasion lilloise (33). Sans forcer, Lille s'est mis à l'abri d'un retour comme contre Lyon (1-1), à la 56e, grâce à Ryan Mendes. L'international cap-verdien fusillait Ochoa après avoir hérité du ballon sur une longue touche de Debuchy mal négociée par Bouhours.

Le gardien lillois Mickaël Landreau, critiqué après ses performances à Rennes et Valence, s'est montré à la hauteur. Il a mis deux fois le Roumain Adrian Mutu en échec : d'abord sur une sortie au pied (28) puis, surtout, sur une reprise de

 

près après une grosse erreur de Debuchy (67). Par contre, il avait été tout heureux de voir une reprise de la tête de André passer à côté en première période, à 0-0 (39).

Réactions

Mathieu Debuchy (défenseur et capitaine de Lille) : "Il y avait de la pression. C'est sûr qu'on avait besoin d'un résultat positif ce week-end. Je pense sincèrement qu'on l'a bien géré dans la semaine. Maintenant, il faut gagner le prochain match. Il faut qu'on remonte au classement et pour cela il faut des victoires".
 

Florent Balmont (milieu de Lille) : "On était dos au mur et on avait absolument besoin de prendre les trois points. C'est un soulagement même si tout n'a pas été parfait. Dans ces moments difficiles, il faut savoir faire les efforts et accepter qu'on n'est pas aussi brillant. On a tous donné beaucoup et on a été récompensé. C'est positif d'avoir ce genre de réaction. Maintenant, il faut confirmer dans quinze jours dès le déplacement à Bordeaux et enchaîner une série. Ça fait du bien en tout cas avant la trêve internationale dont il va falloir profiter pour recharger les batteries".

Ryan Mendes (attaquant de Lille) : "Le coach m'avait demandé de coller Tulio de Melo lors des centres et des touches et sur l'action, je suis bien placé pour reprendre. C'est une joie de marquer mon premier but évidemment mais le plus important, ça reste évidemment la victoire. On avait besoin de ces trois points".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information