En 1954, les Dogues, 3e du championnat à 2 journées de la fin, avaient battu le leader Reims et remporté le titre.
C'est une anecdote que nous a signalée Maxime Théry, un fidèle internaute de la page Facebook de France 3 Nord-Pas-de-Calais, après l'avoir repérée sur le site AllyouneedisLosc : à deux journées de la fin du championnat de Ligue 1, le LOSC est exactement aujourd'hui dans la même situation qu'en 1954, année où il était parvenu à remporter le titre.
A l'époque, le championnat de France de première division ne comptait que 34 journées. Alors qu'il ne restait plus que deux matches à jouer, Lille, en 3e position derrière Reims et Bordeaux, se déplaçait chez le leader champenois (comme le LOSC ce soir à Montpellier) et s'imposait 3 à 0 ! Pendant ce temps, les Girondins s'inclinaient à Toulouse 1-3.
Plus incroyable encore : en 1954, Lille jouait son dernier match à domicile contre... Nancy. Ce sera de nouveau le cas pour la conclusion de cette saison 2011-2012. A l'époque, les Dogues avaient gagné 3 buts à 0 et décroché leur second titre de champion de France, après celui de 1946.
L'histoire se répètera-t-elle en 2012 ? Elle montre en tout cas aux joueurs de Rudi Garcia que rien n'est impossible, même s'il faudra bénéficier d'un joli concours de circonstances pour réaliser pareil "remake".
A lire aussi :
LOSC : Debuchy sur le départ ?