Après son élimination hier, le LOSC ne peut désormais plus que faire moins bien que son doublé de la saison dernière.
Mai 2011 : le LOSC remporte la Coupe de France et la championnat de France. Un doublé exceptionnel. Une saison exceptionnelle. Forcément difficile à reproduire. Impossible depuis hier et l'élimination en Coupe de France à Valenciennes. Peut-on pour autant dire que la saison du LOSC est déjà ratée ?
Il ne reste que le championnat
Eliminé de la Ligue des champions dès la phase de poules. Eliminé par Lyon, réduit à 10 pendant 75 minutes, en Coupe de la Ligue. Eliminé par Valenciennes en Coupe de France.
Lyon-Lille 2-1 (Coupe de la Ligue)
Valenciennes-Lille 2-1 (Coupe de France)
Trois éliminations. Décevantes, inquiétantes pour les supporters. Il ne reste au LOSC que le championnat pour tenter de "rattraper le coup". Une place en Ligue des Champions (1ère ou 2eme place) et les Lillois feraient plus que sauver leur saison. Le titre et tout serait oublié. Mais une place un peu en-dessous donnerait un sentiment de "raté".
Le LOSC est pour l'instant loin du PSG, leader au classement. 10 points d'écart (le LOSC a un match de retard). Les Lillois n'ont plus beaucoup de droits à l'erreur dans cette compétition.
Quelques explications
Il est évidemment toujours plus difficile de rééditer une performance que la réaliser pour la première fois. Le LOSC est plus attendu cette saison. Le LOSC est plus regardé, scruté...
Les changements dans l'équipe jouent aussi un rôle : Payet et Cole sont moins décisifs que Gervinho, Pedretti n'est pas encore au niveau de Cabaye, la défense centrale se cherche, compose avec les blessures, Sow, le meilleur du championnat l'an dernier est parti... Cela fait déjà beaucoup. Le LOSC reste un grand club en construction...
Le programme
Le LOSC reçoit ce dimanche à Bordeaux à 15h. Puis déplacement à Lorient. Il reste 16 matches aux Lillois pour tenter de réussir leur saison. Ou au moins ne pas la rater.
A lire aussi :
Le Grand Stade livré en décembre 2012 ?