3ème défaite en 3 matchs de Ligue des champions pour le LOSC battu 0-1 par le Bayern Munich.
Une première mi-temps apathique. Des deux côtés. Le LOSC, pas rassurant en défense, peu inspiré au milieu de terrain, maladroit en attaque.
Le Bayern, tranquille, peu dangereux mais chanceux. Les Munichois ouvrent le score grâce à un pénalty obtenu pour une faute peu évidente de Digne.
Thomas Muller transforme le pénalty. Coup de massue pour le LOSC, mené 0-1 dès la 20ème minute.
Résumé de la rencontre LOSC / Bayern Munich en images
Photos : Emmanuel Pall
En deuxième mi-temps, malgré quelques timides occasions, quelques tirs non cadrés, des éclairs de Mendes, le LOSC ne parviendra pas à renverser la situation.
"En deuxième mi-temps, c'était un peu mieux", a réagi timidement le milieu lillois Benoît Pedretti.
Les réactions
Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : "Tant que mathématiquement il est encore possible de se qualifier pour les 8e de finale, on jouera ce qu'il nous reste comme chances à fond. Cela veut dire que certainement il faudra gagner à Munich. On va directement parler d'un fait de match (NDLR le pénalty), comme ça après on n'en parlera plus. Le Bayern est une grande équipe et il n'a pas besoin de coup de pouce pour gagner. On ne va pas de nouveau parler de l'arbitrage vidéo mais manifestement l'arbitrage à cinq a ses limites. On en a encore eu la preuve ce soir. Cela fait partie des faits de jeu d'un match. Mais ce soir il a été plus qu'important. Ceci dit, pour pouvoir gagner un match, il faut aussi cadrer ses
frappes. On a bien défendu en première période puis on a enfin pris le jeu à notre compte. On n'a pas à rougir de la confrontation. J'ai voulu mettre les joueurs les plus en forme. On jouait déjà avec deux gamins sur les ailes de notre défense (Digne et Sidibé) ça devenait risqué d'en mettre un troisième (Mendes) au départ du match. J'avais besoin de joueurs capables pour percuter une fois le Bayern un peu entamé physiquement. Ryan nous a amené ça. Mais il aurait fallu égaliser pour que le public nous pousse. On va bien récupérer pour samedi parce qu'on a un derby à jouer (contre Valenciennes). La priorité c'est de continuer la bonne série en Championnat. Tout le monde nous voyait perdre, et largement (face au Bayern). On a réussi à rivaliser dans beaucoup de domaines et il y a quand même des motifs de satisfaction pour l'avenir. On n'a pas de marge de manoeuvre dans cette compétition. Il nous faut aucun blessé. On n'est encore pas au complet cette
saison".
Lucas Digne (défenseur de Lille) : "On est frustré. On a réussi le match qu'il fallait. C'est dommage que le résultat ne le reflète pas. C'est comme ça. Il nous a manqué un peu d'efficacité dans les deux surfaces. On y croit encore. Tant que c'est mathématiquement possible, on y croit".
Franck Ribéry (attaquant du Bayern Munich) : "C'était important de gagner. On n'a pas fait le meilleur match, mais on a bien contrôlé jusqu'au bout. C'est bien pour la confiance. J'ai une blessure derrière la cuisse et on n'a pas voulu prendre de risque pour la suite. Lille est une bonne équipe, bien organisée, mais elle a perdu beaucoup de joueurs".
Le LOSC a-t-il encore une chance de se qualifier ?
Le LOSC, avec 0 point en 3 matchs, avec les trois autres équipes du groupe qui en comptent 6, est à 99% éliminé de la Ligue des Champions, mais aussi en mauvaise posture dans la course à la 3e place, qui permet d'être reversé en Ligue Europa. Bref, sale soirée européenne pour les Lillois. "On est mal barrés" conclut Pedretti, sur Canal +. Dans l'autre match du groupe, Valence a battu le Bate Borisov 3-0.
Se qualifier après trois défaites avec un seul but marqué, mission impossible? Non, Newcastle l'a fait il y a 10 ans comme le note ce tweet :
En 2002/2003 Newcastle s'était qualifié en poules #LDC après avoir perdu ses 3 premiers matchs sans marquer un but. #Lille #Bayern #LOSC
— lyonnais gourmet (@lyonnaisgourmet) Octobre 23, 2012