Le LOSC a été battu 1-0 par l'OM ce dimanche. La faute en partie à une expulsion contestable de Balmont.
Lille, qui restait sur une défaite à Lorient (2-0) mais sur un succès prometteur face au Bate Borisov (2-0) cette semaine en Ligue des Champions mettait d'entrée la pression sur le but de Mandanda. D'abord par Nolan Roux qui ne pouvait qu'effleurer du crâne un centre de Balmont (2). Six minutes plus tard, Mandanda réalisait sa première parade devant Martin, en repoussant d'un superbe arrêt réflexe la reprise de volée de l'ancien Sochalien.
Dans une soirée où les gardiens ont été particulièrement en verve, Landreau était à son tour décisif à la 12e minute: il repoussait coup sur coup trois tirs à bout portant d'André Ayew, Benoît Cheyrou puis Mathieu Valbuena.
Lille prenait alors le jeu à son compte et Marseille procédait en contres. André Ayew héritait d'un bon ballon dans un deux contre deux, mais manquait totalement la cible.
Faute de Barton sur Balmont
Pour sa première titularisation en L1, excentré côté droit, Barton se montrait plutôt sobre jusqu'à la 22e minute quand il voyait jaune pour une belle semelle sur la cheville de Balmont.
Puis, en l'espace de deux minutes le match allait basculer. Mandanda sauvait d'abord
les siens en repoussant sur sa ligne une tête plongeante de Roux.
Expulsion sévère de Balmont
Et quasiment sur l'action suivante, Lille, qui aurait pu mener au score, allait se trouver réduit à dix à la suite de l'exclusion sévère de Balmont, qui stoppait irrégulièrement, selon l'arbitre, Mathieu Valbuena qui filait au but. M. Duhamel sortait ainsi directement le carton rouge, son 5e sur les cinq derniers matches. La tension montait d'un cran et des échauffourées éclataient entre joueurs, ce qui conduisait M. Duhamel à sortir deux autres cartons jaunes pour Jordan Ayew et Dimitri Payet côté lillois.
Marseille marque dès la 46ème minute
En seconde période, les débats avaient à peine repris que Valbuena s'échappait côté gauche et adressait un centre millimétré pour la tête décroisée de Jordan Ayew, qui permettait à l'OM de prendre l'avantage (1-0, 46).
L'OM devait alors tenir et éviter de se faire reprendre en fin de match, comme ce fut le cas contre Mönchengladbach (2-2) ou Nice (2-2).
A l'heure de jeu, Mandanda était encore magistral en remportant son duel encore devant Roux, magnifiquement servi par Martin.
A lire aussi :