Le Nord Pas-de-Calais manque de crèches

Bien pourvue en nounous, la région (et surtout le Pas-de-Calais) manque de crèches, selon un rapport publié ce mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’observatoire national de la petite enfance, organisme de statistique dépendant de la Caisse des allocations familiales, a publié aujourd’hui son rapport sur « L’accueil du jeune enfant en 2011 ». Concernant l’état des solutions de garde aujourd’hui proposées en France aux parents pour leurs bambins, deux éléments ressortent à l’échelle nationale :

- Moins d’un enfant sur deux a une place en garde : on compte 49,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Il manquerait 500.000 places de crèche pour répondre à la demande.

- De grandes disparités géographiques : l’offre de solutions de garde varie, selon les départements, de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de trois ans.

Choisie hier par la Ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, comme région témoin pour une consultation nationale sur le sujet, le Nord-Pas-de-Calais est plutôt dans la moyenne basse :

- Comme 44 autres départements, le Nord dispose potentiellement de solutions de garde pour 49 à 61% de ses enfants de moins de 3 ans.

- Pour 37 à 49% seulement dans le Pas-de-Calais (comme dans 30 autres départements).

 

 

Le rapport de l’Observatoire montre aussi que, les parents mis à part, les assistants maternels et les crèches sont les deux modes de garde les plus utilisés.

 

 

Voyons donc dans le détail la situation de notre région.

Assez de nourrices pour ¼ des enfants

Sur 100 enfants de moins de 3 ans dans la région, 19 à 32 enfants peuvent être gardés par des assistants maternels employés par leurs parents.

 

 

Moins de crèches dans le Pas-de-Calais que dans le Nord

Concernant le nombre de crèches (tous modes confondus, à savoir les crèches du service public, les crèches familiales, les crèches de personnel,…), on observe des disparités intra-régionales : le Pas-de-Calais est moins bien pourvu que le Nord, proportionnellement au nombre d’enfants.

Ainsi, il n’y a pour 100 enfants de moins de 3 ans que 5 à 7 places en crèche dans le Pas-de-Calais ; 7 à 13 dans le Nord.

 

 

A l’école dès 2 ans, plutôt qu'à la crèche ?

La scolarisation dès 2 ans est plus fréquente dans notre région et dans l’Ouest que dans le reste de la France. Une tradition qui perdure : dans le Nord-Pas-de-Calais en 2011, plus de 20% des enfants âgés de 2 ans vont à l’école.

 

 

Dans le même temps, le rapport permet de constater que notre région est aussi une des plus dynamiques sur le plan démographique, puisque les enfants de moins de 6 ans y représente presque 10% de la population globale.

 

 

Avec une telle démographie et une offre de garde juste moyenne, heureusement que l’école est là pour accueillir des enfants avant 3 ans.

La scolarisation dès 2 ans apparaît comme une solution – de facilité ? – pour garder les enfants dans notre région… comme pour le gouvernement. Plutôt que la création de 500.000 places de crèche manquantes comme le proposait par exemple Jean-Luc Mélenchon en avril dernier, la ministre Dominique Bertinotti a annoncé une « relance de préscolarisation dès 2 ans », qui a plutôt tendance à diminuer en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information