Bien pourvue en nounous, la région (et surtout le Pas-de-Calais) manque de crèches, selon un rapport publié ce mardi.
- Moins d’un enfant sur deux a une place en garde : on compte 49,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Il manquerait 500.000 places de crèche pour répondre à la demande.
- De grandes disparités géographiques : l’offre de solutions de garde varie, selon les départements, de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de trois ans.
Choisie hier par la Ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, comme région témoin pour une consultation nationale sur le sujet, le Nord-Pas-de-Calais est plutôt dans la moyenne basse :
- Comme 44 autres départements, le Nord dispose potentiellement de solutions de garde pour 49 à 61% de ses enfants de moins de 3 ans.
- Pour 37 à 49% seulement dans le Pas-de-Calais (comme dans 30 autres départements).
Le rapport de l’Observatoire montre aussi que, les parents mis à part, les assistants maternels et les crèches sont les deux modes de garde les plus utilisés.
Voyons donc dans le détail la situation de notre région.
Assez de nourrices pour ¼ des enfants
Sur 100 enfants de moins de 3 ans dans la région, 19 à 32 enfants peuvent être gardés par des assistants maternels employés par leurs parents.
Moins de crèches dans le Pas-de-Calais que dans le Nord
Concernant le nombre de crèches (tous modes confondus, à savoir les crèches du service public, les crèches familiales, les crèches de personnel,…), on observe des disparités intra-régionales : le Pas-de-Calais est moins bien pourvu que le Nord, proportionnellement au nombre d’enfants.
Ainsi, il n’y a pour 100 enfants de moins de 3 ans que 5 à 7 places en crèche dans le Pas-de-Calais ; 7 à 13 dans le Nord.
A l’école dès 2 ans, plutôt qu'à la crèche ?
La scolarisation dès 2 ans est plus fréquente dans notre région et dans l’Ouest que dans le reste de la France. Une tradition qui perdure : dans le Nord-Pas-de-Calais en 2011, plus de 20% des enfants âgés de 2 ans vont à l’école.
Dans le même temps, le rapport permet de constater que notre région est aussi une des plus dynamiques sur le plan démographique, puisque les enfants de moins de 6 ans y représente presque 10% de la population globale.
Avec une telle démographie et une offre de garde juste moyenne, heureusement que l’école est là pour accueillir des enfants avant 3 ans.
La scolarisation dès 2 ans apparaît comme une solution – de facilité ? – pour garder les enfants dans notre région… comme pour le gouvernement. Plutôt que la création de 500.000 places de crèche manquantes comme le proposait par exemple Jean-Luc Mélenchon en avril dernier, la ministre Dominique Bertinotti a annoncé une « relance de préscolarisation dès 2 ans », qui a plutôt tendance à diminuer en France.