54,1% des électeurs de la région ont voté Hollande. Le candidat socialiste est en tête dans les grandes villes.
Le Nord/Pas-de-Calais, qui avait basculé à droite d'une courte majorité en 2007, a réaffirmé dimanche soir au second tour de la présidentielle son traditionnel ancrage à gauche, en accordant à François Hollande 54,13% des suffrages.
Au premier tour, le candidat socialiste était également arrivé en tête dans la région, avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.
L'avantage de M. Hollande sur le président sortant a été plus marqué dans le Pas-de-Calais, où François Hollande réunit 56,18%, alors même que le Front National s'était pourtant placé en deuxième position au premier tour dans le département.
Son score est notamment très important à Hénin-Beaumont, terre d'adoption de Marine Le Pen qui y avait récolté plus de 35% des voix le 22 avril, où il engrange 57,85%
des suffrages. Dans plusieurs villes du Pas-de-Calais, François Hollande dépasse la barre des 60%, et atteint même 63,65% à Lens et 68,8% à Liévin.
C'est le cas également dans plusieurs "villes roses" du Nord, comme Roubaix (67,35%) ou Lille (62,39%), ville de la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry.
Dans ce département historiquement de gauche qui avait pourtant basculé à droite
pour la première fois depuis 1965 lors de la précédente présidentielle, François
Hollande s'impose avec 52,87% des voix.
Voir les résultats dans toutes les grandes villes de la région
Nicolas Sarkozy qui avait recueilli 51,75% des votes en 2007 y recule cette fois de près de quatre points (47,13%). Avant lui, seul le général de Gaulle - hormis les cas particuliers de 1969 et 2002 où la gauche avait été absente au deuxième tour - avait réussi à l'emporter dans ce département ouvrier face à un candidat socialiste.
Nicolas Sarkozy se place toutefois en tête à Valenciennes, ville de Jean-Louis Borloo, avec 51,88%, mais est devancé par son rival socialiste sur la circonscription du président du Parti radical (47,80% des voix contre 52,20% à François Hollande).
Sur l'ensemble de la région, l'abstention atteint 21,44%, un score sensiblement
égal à celui du premier tour (21,36%), mais supérieur à la moyenne nationale.
A lire aussi :
Un jour de vote en Nord-Pas de Calais > VIDEOS
Martine Aubry : "Un immense bonheur !"
Résultats dans les villes du Nord-Pas de Calais
Calonne-Ricouart : il veut voter, la mairie lui dit qu'il est mort
Nord-Pas de Calais : participation en hausse à 17h