Le Nord/Pas-de-Calais penche de nouveau à gauche

54,1% des électeurs de la région ont voté Hollande. Le candidat socialiste est en tête dans les grandes villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nord/Pas-de-Calais, qui avait basculé à droite d'une courte majorité en 2007, a réaffirmé dimanche soir au second tour de la présidentielle son traditionnel ancrage à gauche, en accordant à François Hollande 54,13% des suffrages.

Au premier tour, le candidat socialiste était également arrivé en tête dans la région, avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.

L'avantage de M. Hollande sur le président sortant a été plus marqué dans le Pas-de-Calais, où François Hollande réunit 56,18%, alors même que le Front National s'était pourtant placé en deuxième position au premier tour dans le département.

Son score est notamment très important à Hénin-Beaumont, terre d'adoption de Marine Le Pen qui y avait récolté plus de 35% des voix le 22 avril, où il engrange 57,85%
des suffrages. Dans plusieurs villes du Pas-de-Calais, François Hollande dépasse la barre des 60%, et atteint même 63,65% à Lens et 68,8% à Liévin.
C'est le cas également dans plusieurs "villes roses" du Nord, comme Roubaix (67,35%) ou Lille (62,39%), ville de la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry.

Dans ce département historiquement de gauche qui avait pourtant basculé à droite
pour la première fois depuis 1965 lors de la précédente présidentielle, François
Hollande s'impose avec 52,87% des voix.

Voir les résultats dans toutes les grandes villes de la région


Nicolas Sarkozy qui avait recueilli 51,75% des votes en 2007 y recule cette fois de près de quatre points (47,13%). Avant lui, seul le général de Gaulle - hormis les cas particuliers de 1969 et 2002 où la gauche avait été absente au deuxième tour - avait réussi à l'emporter dans ce département ouvrier face à un candidat socialiste.  


Nicolas Sarkozy se place toutefois en tête à Valenciennes, ville de Jean-Louis Borloo, avec 51,88%, mais est devancé par son rival socialiste sur la circonscription du président du Parti radical (47,80% des voix contre 52,20% à François Hollande).

Sur l'ensemble de la région, l'abstention atteint 21,44%, un score sensiblement
égal à celui du premier tour (21,36%), mais supérieur à la moyenne nationale.

A lire aussi :

Un jour de vote en Nord-Pas de Calais > VIDEOS

Martine Aubry : "Un immense bonheur !"

Résultats dans les villes du Nord-Pas de Calais

Calonne-Ricouart : il veut voter, la mairie lui dit qu'il est mort

Nord-Pas de Calais : participation en hausse à 17h


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information