Marine Le Pen a brandi un "carton rouge" à Nicolas Sarkozy dimanche lors de son meeting à Lille.
Marine Le Pen a brandi un "carton rouge" à Nicolas Sarkozy dimanche lors de son meeting à Lille, appelant les électeurs à "sanctionner" le chef de l'Etat dès le 1er tour.
"Peuple de France, mettez à Nicolas Sarkozy un carton rouge !", a lancé la présidente du FN, brandissant elle-même un petit carton de cette couleur. Les 2.000 sympathisants frontistes présents dans la salle ont fait de même et ont brandi de petits cartons rouges devant les caméras qui retransmettaient le discours en direct sur des chaînes d'information en continu.
Reportage de Florence Mabille et Benoît Bugnicourt
"Expulsez-le définitivement du terrain", a-t-elle ajouté, avant que la foule, électrique, ne se mette à crier : "Dehors ! Dehors ! Dehors !". "N'y aurait-il donc plus dans notre pays aucun sens de l'honneur (...) plus de capacité d'indignation face au mensonge (...) pour que certains envisagent encore de donner leur voix à Nicolas Sarkozy ?", avait demandé peu avant la présidente du parti d'extrême droite.
Voir ou revoir le discours de Marine Le PEN à Lille
Au chef de l'Etat, elle a attribué le titre de "président" de la "petite minorité" qui s'enrichit de la crise. "Le candidat des puissants est devenu par un coup de baguette médiatique le candidat du peuple", c'est l'"ultime marque de mépris d'une présidence ratée", a-t-elle ajouté. Marine Le Pen était entrée sur le podium peu avant le visage éclairé d'un large sourire, bras ouverts comme pour embrasser la foule présente. "Je suis la voix du peuple, la voix de notre peuple", a-t-elle affirmé, avant que la foule, munie de nombreux drapeaux bleu blanc rouge n'entonne les "Marine présidente".
A lire aussi :
Présidentielles : Le Pen en mal de parrainages
Le Pen lance une offensive contre le halal
Lille : Jean-Marie Le Pen cite Brasillach dans son discours
Marine Le Pen dit avoir 420 parrainages