Après le Nord hier, le Pas de Calais a déclenché le plan Grand Froid, avec davantage de places d'hébergements.
L'arrivée d'une vague de froid dans la région a conduit les préfets du Nord et du Pas-de-Calais à déclencher leur plan "Grand Froid". Il s'agit du niveau 2 de mobilisation qui correpond à des températures comprises entre -5° et -10° la nuit et qui restent négatives la journée (entre -10° et -18° en températures ressenties).
Dans l'arrondissement de Lille, 58 places d'hébergement supplémentaires seront progressivement ouvertes ce soir et lundi, pour les personnes seules, les couples et les familles. A Valenciennes, les maraudes seront renforcées et l'accueil de jour restera ouvert pendant la nuit.
Dans le Nord, près de 700 places de niveau 1 sont ouvertes depuis le 1er novembre dans le cadre de la mobilisation hivernale. Elles s'ajoutent au dispositif départemental d'accueil compte plus de 8 350 places d’hébergement et de logement adapté, ouvertes toute l’année : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, places de stabilisation, places d’hébergement d’urgence pérenne, dispositif hôtelier, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres provisoires d’hébergement, places de résidences sociales et de pensions de famille.
Dans le Pas-de-Calais, le déclenchement du niveau "Grand Froid" permet l'ouverture de 143 places d'hébergement supplémentaires, qui s'ajoutent aux 1 002 places disponibles toute l'année dans les différents centres d'accueil du département. Sept équipes de rue sont réparties sur les arrondissements d’Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Lens et Saint-Omer.
Les personnes isolées et/ou âgées à domicile sont répertoriées dans un registre tenu à jour par les communes afin de permettre aux services d’exercer une vigilance particulière sur ces personnes et leur apporter l'aide et le soutien nécessaire en cas de besoin.
En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique,
composez le numéro 115 afin que ces personnes soient prises en charge et
hébergées.