Le président de Lille 1 veut l'expulsion des Roms

Le président de Lille 1 menace de suspendre les activités de l'université si les Roms ne sont pas expulsés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agressions, incivilités... Voilà plusieurs mois que des caravanes de Roms sont installées sur le campus universitaire de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq. Mais depuis quelque jours, le climat se dégrade, et le ton se durcit. Le président de l'université menace de suspendre toutes les activités si l'Etat ne prend pas ce dossier à bras le corps.

Le reportage de Mickael Guiho et Antoine Morvan :


Cinq camps de gens du voyage sont installés sur le campus de Lille 1, avec l'arrivée de Roms expulsés d'autres campements de la métropole.

Le président Philippe Rollet rappelle la tradition humaniste et bienveillante de son université, mais il veut désormais que les 400 Roms qu'il a comptés sur son campus soient déplacés, et rapidement.

Une présence difficile a gérer sur ce site qui voit passer quelque 20 000 étudiants et membres du personnel chaque jour.

Le maire socialiste de Villeneuve d'Ascq Gérard Caudron, dénonçant un climat de guerre civile, avait déjà réclamé l'évacuation de ces camps au ministre de l'Intérieur Manuel Valls.


Le collectif Solidarité Roms, quant à lui, appelle à la concertation, pour trouver des solutions de relogement.


A lire aussi :

Roms à Villeneuve d'Ascq : la tension monte

Roms : le maire de Villeneuve d'Ascq écrit à Valls

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information