Le procès de la légionnellose et de Noroxo

Le procès de la légionnellose aura lieu en décembre. L'épidémie a fait plusieurs morts sur Lens et les environs en 2004.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les victimes et leur famille attendent ce procès depuis 9 ans. Il aura donc lieu en décembre prochain, du 10 au 21. Les audiences auront lieu tous les jours à partir de 13h.

Noroxo -filiale d'Exxonmobil-, le directeur de l'usine à l'époque de l'épidémie ainsi que la société chargée de l'entetien des tours aéroréfrigérantes sont mis en examen. Ils sont poursuivis pour homicides et blessures involontaires.

Epidémie sur toute la région lensoise

Fin 2003-début 2004, une épidémie de légionnellose fait 86 victimes dont 18 morts. Elle s'étend sur toute la région Lensoise. La bactérie, à l'origine de cette catastrophe, est une légionella découverte dans les tours aéroréfrigérantes et les boues de décantations de l'usine Noroxo de Harnes. L'usine sera définitivement fermée pour raison sanitaire quelques mois plus tard.

A lire aussi :

Noroxo : l'instruction reprendra-t-elle à zéro?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information