Le ramadan a commencé ce vendredi

Les musulmans ont débuté ce vendredi un mois de jeûne et de prière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Conseil français du culte musulman annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012". Les musulmans de France ont entamé ce vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, un des cinq piliers de leur religion.

Dans le Nord Pas-de-Calais, le jeûne a débuté ce vendredi matin à 4h30 et se terminera à 21h47. Environ 70% des musulmans de France observeraient le ramadan. Dans la région, on estime à environ 200 000 le nombre de muslmans.

Le ramadan, c'est quoi ?

Pendant le jeûne du ramadan, les croyants de mangent pas, ne boivent pas et n'ont pas de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une façon de "se purifier, contenir ses passions et ses désirs, et éviter tout ce qui peut blesser son prochain."

Le ramadan dure un mois (29 à 30 jours), pendant lequel les musulmans se rendent plus nombreux dans les mosquées et y écoutent le Coran. Le 17 ou le 18 août, une fête (l'Aïd el Fitr) viendra conclure le ramadan.

"Le CFCM (Conseil Français du culte musulman) appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information