Le risque existe. Personne ne le nie à Lens. L'opération maintien commence ce lundi face à Nantes.
Lens en National, 3ème division. Ce serait une catastrophe. Lens, ses supporters, son stade Bollaert de 40000 places, son titre de champion de France en 1998... Et pourtant, à 10 journées de la fin du championnat de Ligue 2, le risque est bien là.
Le classement parle de lui-même.
14. Angers 34 29
15. Lens 34 28
16. Monaco 34 29
17. Metz 33 28
18. Le Mans 30 28
19. Boulogne 30 29
20. Amiens 24 29
Les Sang et Or, restent sur deux revers et n'ont qu'une avance très faible (4 points) sur le premier relégable, Le Mans. Boulogne qui a gagné vendredi dernier face au Mans s'accroche. Monaco revient bien. La zone est donc mouvante et dangereuse.
L'an dernier, Vannes est descendu avec 44 points.
Ce lundi, face à Nantes (20h30), 6ème de Ligue 2 qui vise la montée, les Lensois devront vendre chèrement leur peau pour éviter de sombrer encore un peu plus dans les bas-fonds du classement.
"Il faut être solides, faire les efforts les uns pour les autres, a déclaré le défenseur lensois Franck Queudrue. Il n'y a que comme cela que nous pouvons remonter la pente. Entre jouer la montée et jouer le maintien où il faut se mettre le cul par terre, c'est un état d'esprit complètement différent. Je pense que l'on a tous le même état d'esprit, sortir le Racing de cette situation. Notre boulot se fait sur le terrain et, en ce moment, il n'est pas très glorieux."
Les supporters du RC Lens, eux ont en tout cas décidé de faire une grève des encouragements à l'occasion de ce match Lens-Nantes. Elle devrait être respectée durant la première mi-temps.
Jean-Louis Garcia, l'entraîneur du RC Lens, lui, croit à un sursaut possible. "Je suis comme les supporteurs, très déçu et agacé, a-t-il confié. Je les comprends tout à fait, mais je suis persuadé que dès que l'on va prendre l'avantage, il suffira d'une étincelle pour que ça reparte."
A lire aussi :