Des inspecteurs du travail expriment leur inquiétude après le suicide d'un collègue à Lille.
Des inspecteurs du travail ont organisé mardi des rassemblements dans différents
départements, le jour des obsèques d'un de leurs collègues qui s'est suicidé mercredi
dernier, a-t-on appris de source syndicale.
Selon une responsable du syndicat SUD, outre les rassemblements en assemblée générale
en province et en Ile-de-France, une cinquantaine d'inspecteurs se sont rendus dans l'après-midi devant le ministère du Travail à Paris, où une délégation a été reçue par le cabinet du ministre Xavier Bertrand.
Ils ont demandé la reconnaissance du suicide de leur collègue de 32 ans, qui s'est donné la mort mercredi dernier à Lille, en "accident de service", l'équivalent d'un accident du travail pour les fonctionnaires.
"Ils ont rappelé qu'il y avait eu plusieurs suicides dans nos services et ont demandé aussi au ministre de s'attaquer aux causes qui ont été identifiées à savoir: politique du chiffre, pression de la hiérarchie et (manque de) moyens", a indiqué la syndicaliste.
En province, les rassemblements ont donné lieu à "des recueillements et des prises de parole" des agents, a précisé un responsable du SNUTEFE-FSU, relevant qu'il y avait "beaucoup de stupeur et de dégoût" après ce suicide dont le lien "avec l'activité et les conditions de travail sont assez patents".
Le jeune inspecteur avait fait une première tentative de suicide au mois de juillet. Selon un responsable de SUD, il l'avait attribuée à ses conditions de travail, et notamment à la charge de travail et des mauvaises relations avec l'un de ses responsables.
Il avait depuis été muté à sa demande d'Arras (Pas-de-Calais) à Lille (Nord).
Selon les syndicats, au moins quatre inspecteurs se sont suicidés ces trois dernières
années pour des faits liés au travail.
En mai, un inspecteur, également secrétaire national du syndicat SNUTEFE-FSU, s'était donné la mort en se jetant dans la cage d'escalier d'un bâtiment dépendant du ministère du Travail.
Selon les dernières données disponibles, la France compte 2.190 agents de contrôle
dont 767 inspecteurs, soit un agent pour 8.345 salariés.
A lire aussi :
Suicides au CHRU : Xavier Bertrand "veut tout savoir"