Parti à 22h30 de Mouscron, il devait s'arrêter à la gare de triage Lille-Délivrance toute la nuit.
Un convoi de déchets nucléaires, parti mardi après-midi de la centrale de Borssele (Pays-Bas), est entré en France aux alentours de 22H30 après avoir traversé la Belgique, a-t-on appris auprès de militants anti-nucléaire.
Le train est passé "en toute discrétion" à 22H45 à Wasquehal (Nord), à une dizaine de kilomètres de la frontière belgo-française, selon une militante qui a requis l'anonymat.
"Il a quitté la gare de Mouscron (Belgique) à 22H30, après y être resté environ une heure pour un changement de locomotive", a déclaré à l'AFP Sylvia Vannesche, du réseau belge "Nucléaire STOP". Une trentaine de personnes, munies de pancartes "Sortir du nucléaire", se sont rassemblées "pacifiquement" à l'intérieur de la gare peu après 21H00 "pour surveiller que tout se passe bien" et informer la population, "sans intention de stopper le train", a ajouté Mme Vannesche.
Le convoi doit stationner toute la nuit à la gare de triage de Lille-Délivrance à Lomme, dans la métropole lilloise, selon le réseau Sortir du nucléaire. Parti de Borssele (sud-ouest des Pays-Bas) vers 14h45 (13h45 GMT), il doit arriver jeudi à sa destination, au terminal ferroviaire de Valognes, près de l'usine de recyclage de La Hague, après avoir traversé au total 12 départements français (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche).
Le réseau Sortir du nucléaire a appelé à des manifestations tout au long du trajet du convoi, notamment à Sequedin (Nord), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) pour dénoncer "l'irresponsabilité des autorités", qui "(s'entêtent) à enfermer la France dans l'impasse atomique (...) à quelques jours seulement du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima", le 11 mars.
Selon Greenpeace, les déchets qui ne pourront pas être recyclés à La Hague et
seront renvoyés aux Pays-Bas pour y être stockés resteront radioactifs pendant 240.000 ans. Ce convoi est le troisième des dix convois prévus au cours des deux prochaines années entre Borssele et La Hague, en Normandie.
A lire aussi :
Un train de déchets nucléaires va passer par la région