Le train de déchets nucléaires est en France

Parti à 22h30 de Mouscron, il devait s'arrêter à la gare de triage Lille-Délivrance toute la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un convoi de déchets nucléaires, parti mardi après-midi de la centrale de Borssele (Pays-Bas), est entré en France aux alentours de 22H30 après avoir traversé la Belgique, a-t-on appris auprès de militants anti-nucléaire. 

Le train est passé "en toute discrétion" à 22H45 à Wasquehal (Nord), à une dizaine de kilomètres de la frontière belgo-française, selon une militante qui a requis l'anonymat. 

"Il a quitté la gare de Mouscron (Belgique) à 22H30, après y être resté environ une heure pour un changement de locomotive", a déclaré à l'AFP Sylvia Vannesche, du réseau belge "Nucléaire STOP". Une trentaine de personnes, munies de pancartes "Sortir du nucléaire", se sont rassemblées "pacifiquement" à l'intérieur de la gare peu après 21H00 "pour surveiller que tout se passe bien" et informer la population, "sans intention de stopper le train", a ajouté Mme Vannesche.

Le convoi doit stationner toute la nuit à la gare de triage de Lille-Délivrance à Lomme, dans la métropole lilloise, selon le réseau Sortir du nucléaire. Parti de Borssele (sud-ouest des Pays-Bas) vers 14h45 (13h45 GMT), il doit arriver jeudi à sa destination, au terminal ferroviaire de Valognes, près de l'usine de recyclage de La Hague, après avoir traversé au total 12 départements français (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche).

Le réseau Sortir du nucléaire a appelé à des manifestations tout au long du trajet du convoi, notamment à Sequedin (Nord), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) pour dénoncer "l'irresponsabilité des autorités", qui "(s'entêtent) à enfermer la France dans l'impasse atomique (...) à quelques jours seulement du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima", le 11 mars.

Selon Greenpeace, les déchets qui ne pourront pas être recyclés à La Hague et

seront renvoyés aux Pays-Bas pour y être stockés resteront radioactifs pendant 240.000 ans. Ce convoi est le troisième des dix convois prévus au cours des deux prochaines  années entre Borssele et La Hague, en Normandie.

A lire aussi :

Un train de déchets nucléaires va passer par la région

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information