Valenciennes, qui menait 1-0 à la mi-temps à Brest, a finalement perdu 2-1.
Brest a finalement réussi à s'imposer contre Valenciennes (2-1) en refaisant son retard après une première période complètement à l'avantage des Nordistes, samedi soir, lors de la 6e journée de Ligue 1.
Lors d'une première période totalement dominée par le VAFC, les Brestois n'auront finalement fait qu'illusion qu'en se créant la première occasion de la partie sur un coup-franc direct de Grougi qui s'écrasait sur la barre transversale de Penneteau, battu (4). Le reste n'était que succession d'opportunités pour les joueurs de l'entraîneur Daniel Sanchez.
But de Dossevi
Et la première occasion était la bonne: décalé par Le Tallec, Dossevi se jouait facilement de Lorenzi avant de placer une frappe enroulée du gauche hors de portée de Thébaux (0-1, 11). Peu après, Ducourtioux, dans la même position que Dossevi, ne trouvait, en revanche, pas le cadre (24).
Dossevi, encore, avait ensuite l'opportunité de réaliser un doublé et de faire le break, mais il dévissait sa reprise à bout portant, sur un excellent service de Le Tallec (26).
Dans la foulée, VA mettait le feu dans la surface bretonne, le navire brestois tanguait dangereusement mais ne sombrait pas totalement (27). La dernière occasion
de la première mi-temps était une nouvelle fois nordiste par l'intermédiaire d'Aboubakar
qui réalisait un petit festival dans la surface avant d'être contré par la défense
finistérienne (45).
Grosse erreur de Penneteau
Au sortir des vestiaires, Landry Chauvin, l'entraîneur brestois, changeait son fusil d'épaule en faisant évoluer son 4-2-3-1 en 4-4-2 pour tenter de recoller au score. Malgré la perte de Grougi sur blessure (56), Brest parvenait à égaliser à l'heure de jeu grâce à une grossière erreur de Penneteau qui relâchait le centre de Lorenzi sur Ayité qui propulsait le ballon au fond des buts désertés (1-1, 61).
Requinqué par cette égalisation, Brest continuait à pousser et Lesoimier obligeait le portier valenciennois à une belle parade (63). Ils étaient récompensés sur un penalty obtenu et transformé par l'Israélien Ben Basat, consécutif à une faute peu évidente de Gil, expulsé dans la foulée (2-1, 77).
Le classement