L'ancien ministre et maire de Lens est décédé ce mardi. Il a été ministre du commerce de 81 à 83.
André Delelis est mort ce 4 septembre 2012 à l'âge de 88 ans. Il a été ministre du Commerce et de l'Artisanat des gouvernement Mauroy entre 1981 à 1983. Né le 23 mai 1924. Il a également été député socialiste du Pas-de-Calais de 1967 à 1981 puis sénateur du Pas-de-Calais de 1983 à 1992.
Dans cette vidéo datée de 1981, on le voit aux côtés de François Mitterrand.
Sa carrière politique est très liée à celle de François Mitterrand. Voici le discours prononcée par André Delelis lors de la Commémoration de l'anniversaire de l'élection de François Mitterrand de 1981, à Liévin en mai 2011.
Dans la région, il a été longtemps associé à la ville de Lens dont il a été maire entre 1966 à 1998. Il n'avait plus de mandat politique depuis la fin des années 90.
Son image est aussi associée au club de football emblématique le RC Lens, dont il a été un des grands constructeur. On peut l'entendre dans cette vidéo de 1993.
Les réactions :
Guy Delcourt (maire de Lens) :
"André Delelis est un personnage politique qui aura marqué la vie du bassin minier. Son abnégation personelle est une exemple pour tous les hommes politiques. Pendant plus de 36 ans, il a tout sacrifié pour le service public et en particulier la ville de Lens. Il a connu tous les mandats de la république Je lui rends au nom de la ville de Lens un vibrant hommage.M. Delelis était aussi un homme au tempérament contrasté. Il était d'une grande fraternité mais pouvait aussi avoir des moments de colère excessive notamment vis-à-vis de ceux dont il estimait qu'ils l' avaient trahi. Nous avons eu de fortestensions mais c'était un modèle pour moi. Je l'ai admiré pendant toute la période au cours de laquelles j'ai été à son service."
Gervais Martel (ancien président du RC Lens) :
"Je suis très triste aujourd'hui. C'est une perte considérable pour Lens et pour le foot. Sans André Delelis, il n'y aurait pas eu de football à Lens. Au moment de la fermeture des houillères, il a eu le courage de prendre son baton de pèlerin pour la ville de Lens. Il a fait beaucoup de choses importantes pour cette ville. C'est lui qui nous a donné les moyens de faire une équipe importante. C'était un homme d'une grande ténacité, pugnacité, parfois difficile, il était très exigeant envers les autres et envers lui-même.
C'est lui qui m'a permis d'être président à 33 ans. Il a marqué ma vie, c'était comme un père spirituel. Il y a eu la mort de mon père et aujourd'hui il y a la mort d'André Delelis.
Je l'ai vu pour la dernière fois il y a un mois ou deux, il était encore très vif, son esprit toujours en éveil. Dès qu'on se voyait, après s'être salués, au bout de deux minutes de conversation on parlait déjà du RC Lens."
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a également rendu hommage à la mémoire de M. Delelis, rappelant qu'il "il était de ceux qui avaient défendu l'idée d'une refondation du Parti socialiste à Epinay, autour de François Mitterrand".
"Grand maire socialiste de Lens, il était très attaché au bassin minier, au respect du droit des mineurs, il s'est battu pour eux et a engagé avec force l'avenir de Lens en ouvrant de nouvelles perspectives économiques", a rappelé Mme Aubry.
Pour Daniel Percheron, président du conseil régional Nord/Pas-de-Calais, André Delelis restera celui qui "a porté Lens de toute ses forces" et "incarné l'espoir et la fierté des mineurs".
Le Président de la république, François Hollande a également rendu hommage à André Delelis.