Le dossier financier de rénovation du stade Bollaert n'est toujours pas finalisé, alors qu'il y a urgence.
C'est un courrier de David Douillet, Ministre des Sports jusqu'au 15 mai, adressé aux élus de la Région, qui bouscule l'inertie du dossier : "Il est urgent de mettre en oeuvre les solutions qui existent".
Alors que le 5 janvier dernier, les protagonistes du dossier étaient en réunion à Paris au Ministère des Sports, le dossier de rénovation en est toujours au même point.
Pour faire partie des stades de l'Euro 2016, Bollaert doit être rénové : 40.000 places assises supplémentaires doivent être construites. Le budget s'élève à 78 millions d'euros.
Jusqu'à présent, l'Etat subventionne la rénovation à hauteur de 12 millions d'euros, somme proportionnelle aux autres stades français eux aussi sélectionnés pour l'Euro 2016. Le Conseil Régional finance le projet à hauteur de 25 millions d'euros et se dit même prêt à emprunter 40 millions d'euros supplémentaires à taux réduit. Mais c'est le Crédit Agricole, actionnaire majoritaire du club, qui refuse de prêter l'argent nécessaire.
Quel repreneur pour les parts du Crédit Agricole?
Gervais Martel, actionnaire prioritaire du club à hauteur de 30%, a jusqu'au 30 juin pour trouver un acheteur des parts du Crédit Agricole.
Le président du club se dit confiant, mais attend la confirmation de son club en ligue 2, avec le match contre Istres ce vendredi. "Je suis persuadé que la rénovatin se fera. la pérennité du club passe par là " a-t-il confié à nos confrères de l'Equipe.
Hôte de l'Euro 84, de la Coupe du Monde 98 ou du Mondial de rugby, Lens pourrait donc rater l'Euro 2016.
A lire aussi
Rénovation du stade Bollaert : le dossier avance
Lens : la rénovation du stade Bollaert en danger