Lens, 15e de L2, joue son premier match officiel de l'année ce soir au Havre. Les chances de remontée sont quasi-nulles.
Les statistiques sont parfois cruelles. Selon les données compilées par Fabien Torre, maître de conférence à l'université Lille 3, sur les précédentes saisons, les chances du Racing Club de Lens de retrouver l'élite à l'issue de la saison sont quasiment nulles.
A la question "Lens peut-il être champion ?", il répond "non" dans 99.69% des cas. A la question "Lens peut-il finir dans les trois premiers ?", même conclusion dans 97.82% des cas. Plus rassurant pour les supporters lensois, les chances des Sang et Or d'être relégués en National ne sont que de 14.81%.
Une remontée immédiate en Ligue 1, comme en 2009, semble donc relever de la mission impossible, malgré les huits petits points qui séparent Lens de Bastia, 3e du championnat de Ligue 2 et dernier "promu" provisoire. Mais les hommes de Jean-Louis Garcia auront peut-être à coeur de faire mentir les statistiques. Lors de ses voeux à la presse mardi dernier, le président du RC Lens, Gervais Martel se disait "confiant" pour l'avenir du club, malgré les pertes de recettes liées à la relégation en Ligue 2.
En tout cas, ce début d'année 2012 s'annonce d'ores et déjà corsé, avec un premier match à l'extérieur, ce soir, contre Le Havre, 6e du championnat. Les Lensois recevront ensuite mercredi le leader, Clermont-Ferrand, puis se déplaceront chez un autre déchu, Monaco, actuelle lanterne rouge en quête de rachat. Trois "matches étalons" comme l'a signifié Jean-Louis Garcia à ses joueurs.
Le mercato hivernal est plutôt calme chez les Sang et Or. Logique pour un club contraint financièrement de réduire sa masse sariale. Seul le milieu de terrain Alexandre Cuvillier, prêté par Nancy jusqu'à la fin de la saison, est venu renforcer l'effectif. Le Brésilien Eduardo, lui, est parti à Ajaccio, dernier de Ligue 1. Un jeune espoir du club, l'Algérien Abdelhakim Omrani, 20 ans, est par ailleurs convoité par le club anglais de Newcastle pour lequel il a déjà effectué un essai.
A lire aussi :