Les Algériens de la région appelés aux urnes

68 000 électeurs algériens vivant dans le Nord-Pas-de-calais vont désigner leurs représentants à Alger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Algériens vivant en France ont commencé à voter ce mardi pour élire leurs représentants à l'Assemblée populaire nationale algérienne, lors d'un scrutin qui ne dure que trois jours, contre six d'habitude. 

Prévue initialement du 5 au 10 mai, la durée de la consultation a été réduite à la demande des autorités françaises, en raison du second tour de la présidentielle le 6 mai. L'abstention risque donc être plus élevée que d'habitude.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce scrutin concerne 68 000 ressortissants algériens. Une vingtaine de bureaux de vote ont été ouverts.


Les 489 545 électeurs de la zone 1 (moitié nord de la France) vont choisir entre 23 listes lors de ce scrutin proportionnel majoritaire à un tour. Les 311 963 autres de la zone 2 (moitié sud) choisiront entre 18 listes.


Au total, quatre députés seront élus en France pour représenter leurs concitoyens à l'Assemblée populaire nationale (APN) à Alger qui va compter 462 sièges. Deux d'entre eux représenteront les Algériens du nord de la France.

En tout, 44 partis, dont 21 nouveaux, et des indépendants sont en lice pour ces élections qui se déroulent le 10 mai en Algérie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information