Les crues pourraient s'accentuer dans le Nord

Les pluies prévues cet après-midi pourraient provoquer une nouvelle montée des eaux dans les Flandres et l'Avesnois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son bulletin de 10h ce matin, le Service de Prévision des Crues Artois/Picardie (SPC) maintient sa vigilance "jaune" dans la région, plus particulièrement dans les Flandres et l'Avesnois. Ce niveau d'alerte correspond à un risque de crue modéré, "n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière".

Selon le SPC, "les niveaux sur la plaine de la Lys vont rester hauts et la situation est à surveiller". Les pluies prévues cet après-midi pourraient gonfler ses affluents et soutenir la crue en plaine.

Ce matin, dans les Flandres, la situation était contrastée. Si à Steenwerck la décrue semblait amorcée, le maire de Melville, lui, s'inquiétait de la montée des eaux depuis l'aube, recensant plus d'une vingtaine de rues inondées, ce qui pourrait nécessiter des évacuations.



Dans l'Avesnois, "la présence de neige a retardé la décrue et les pluies de ce mercredi pourraient faire encore monter les niveaux" de l'Helpe majeure et de l'Helpe mineure, selon Vigicrues.

Dans le département du Pas-de-Calais, les réactions devraient être "moins importantes que ces derniers jours". La vigilance crue a été totalement levée pour les vallées de l'Aa et de l'Hem.

A lire aussi :

Inondations: fin de la vigilance orange

Inondations: la situation dans les Flandres

Inondations à Saint-Jans-Cappel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information