Le gang des Lyonnais, à l'origine du film qui sort aujourd'hui, a sévi à Aulnoy-les-Valenciennes et Vendin-le-Vieil !
Ce mercredi sort en salles le dernier film d'Olivier Marchal, "Les Lyonnais", inspiré par le fameux gang éponyme. L'opinion publique se souvient essentiellement d'une fusillade à Vénissieux autour d'un convoi et du braquage de la Poste de Strasbourg en 1972, ainsi que de 3 braquages en novembre 1973 à Chazelles-sur-Lyon, Nantes et Angers, pour un total de 416 000 euros actuels. Ce dont on se souvient moins, c'est qu'ils sont passés par le Nord-Pas-de-calais, où ils ont sévi à l'hiver 1974 : le 16 décembre 1974, le commissariat de Lyon est alerté par le Central lillois, un braquage de convoyeurs de fonds vient d'avoir lieu dans le Nord, dans la petite ville d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Trente minutes plus tard, nouvel appel : un autre braquage a eu lieu dans la foulée, à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.
Vendin-le-Vieil
Au total : l'équivalent de 140 000 euros actuels sont dérobés. Aucun doute : pour les policiers, il s'agit bien du gang des Lyonnais. Toutes les routes sont quadrillées, inspectées, en vain. L'équipe s'est enfuie sans problème, en empruntant tout simplement les sorties de service du personnel autoroutier !
Le film s'attarde sur les principaux faits d'armes du gang, qui a donc réalisé ses derniers coups dans le Nord et le Pas-de-Calais.
A voir aussi :
Olivier Marchal et François Levantal, invité sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais dans Le Mag du 18/11 2011 (descendre avec votre souris sous le cadre vidéo et sélectionner la vidéo de droite, 4e colonne, parmi les archives. Puis revenir dans le cadre de lecture des vidéos et cliquer sur "play").