Ce samedi, dans un contexte tendu, les mosquées de Lille et alentours accueillent du public, non musulman.
Les mosquées de Lille Sud, Villeneuve d'Ascq et Mons-en-Baroeul ont décidé d'organiser ce samedi une journée portes ouvertes, en réponse aux événements récents liés à l'islam et aux musulmans de France et pour "dialoguer" avec les citoyens.
Après les affaires des caricatures et du film anti-islam, "nous avons pensé que la meilleure manière de répondre à ce qui se passe, c'est d'inviter nos concitoyens à venir nous voir", a expliqué Brahim El Hadi, responsable du département culturel de la mosquée de Lille Sud. "De rencontrer ces musulmans dont on parle tant et venir dans les mosquées voir ce qu'on y fait".
La Ligue Islamique du Nord a pris l'initiative du projet afin de "réagir aux différents événements liés à l'Islam et aux musulmans de France en appelant à plus d'ouverture et à plus de dialogue entre citoyens", a-t-elle indiqué dans un message.
Les mosquées de la métropole ouvrent leurs portes par France3Nord-Pas-de-Calais
Autour d'un thé
A la mosquée de Lille Sud, où les fidèles ont pris l'habitude de journées portes ouvertes à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre, les visiteurs ont eu droit à une visite guidée dès 14H30 et ont pu rencontrer des fidèles autour d'un thé. "On ne voulait pas encore attendre une année" pour de nouvelles Journées du Patrimoine,
après l'actualité chargée de la rentrée autour de l'islam, a expliqué le recteur
de la mosquée Amar Lasfar.
"On a rajouté cette occasion pour pouvoir donner des éléments de réponse à ce qui se passe aujourd'hui", a-t-il indiqué. Les institutions proposent également une exposition sur la découverte de la religion.