Le Louvre 2 sera inauguré le 4 décembre. A quelques semaines de l'évènement, les oeuvres arrivent à Lens.
Le 4 décembre, c'est certainement le jour le plus attendu par les amateurs d'art de la région, et sûrement de plus loin...
Le Louvre 2 à Lens sera inauguré ce jour-là. Le déménagement des oeuves de Paris vers le bassin minier a commencé dans une discrétion de rigueur.
Hélène Tonneillier et Vincent Dupire ont pu assister aux premières arrivées.
Si l'inauguration est fixée au 4 décembre, l'ouverture au public elle devrait avoir lieu le 12 décembre.
La direction espère avoir 200 000 visiteurs la première année d'exploitation, pour atteindre un rythme de croisière de 500 000.
Une proposition inédite et variée
205 oeuvres seront exposées dans la galerie du Temps durant 5 ans. Il s'agira d'une présentation semi-permanente, mais durant laquelle 20% des oeuvres présentées pourront être renouvelées, tous les ans.
Cet espace unique d'exposition permettra le voisinage des pièces produites par des civilisations et des cultures différentes, mais conçues à la même époque.
Dans le pavillon du verre sera présentée une exposition sur le thème de "la perception du temps".
Deux grandes expositions temporaires, une l'hiver, une l'été, sont également prévues dans un espace de plus de 1800 m2. La première, du 4 décembre au 11 mars, sera consacrée à "la Renaissance " en Europe.
La seconde, du 22 mai au 22 septembre 2013, sera consacrée à "Rubens et l'Europe". 150 oeuvres de Rubens et de ses contemporains seront exposés, comme lors de Lille 2004 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
La Renaissance et Rubens: deux thèmes grand public qui vont certainement lancer au mieux le Louvre à Lens.
Ce musée est aussi un projet structurant au niveau emploi. 120 à 150 agents devraient y travailler. Le budget de fonctionnement est estimé à 15 millions d'euros.