Par département, par commune, par tour, tous les résultats de la présidentielle 2012.
Premier tour
François Hollande se place en tête dans la région Nord/Pas-de-Calais avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi à distance par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.
C'est dans le Pas-de-Calais que la candidate du Front National effectue sa plus importante percée, arrivant en deuxième position avec 25,53% des voix, derrière François Hollande (29,44%) et devant le président sortant (21,86%).
Marine Le Pen arrive en tête à Hénin-Beaumont (35,48%), ville dont elle était conseillère municipale depuis 2008 et jusqu'à sa démission en février 2011 pour cause de cumul des mandats. Hollande y arrive en seconde position avec 26,82%, Nicolas Sarkozy n'obtenant que 15,76% des suffrages.
La présidente du FN, élue au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et qui sera candidate dans la 11e circonscription pour les législatives, arrive en deuxième position à Lens, Liévin et Boulogne-sur-Mer.
Elle est deuxième aussi à Calais, cité portuaire ravie par l'UMP au Parti communiste lors des dernières municipales, secouée par la liquidation de la compagnie de ferries SeaFrance. Le candidat du PS y arrive en tête, avec 30,52% des suffrages.
A Liévin, bastion socialiste, François Hollande atteint 38,25% et 35,94% à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, dont le maire Frédéric Cuvillier est membre de l'équipe de campagne du candidat PS.
Dans le Nord, même si elle réalise un score supérieur à sa moyenne nationale en recueillant 21,91% des voix, Marine Le Pen n'arrive qu'en troisième position, derrière le candidat socialiste (27,97%) et Nicolas Sarkozy (24,70%).
Elle dépasse toutefois les scores réalisés par son père en 2007 (13,83%) et en 2002 (19,42%), où ce dernier était pourtant arrivé en tête du premier tour.
La candidate FN parvient à talonner Nicolas Sarkozy dans plusieurs villes, comme à Tourcoing où elle obtient 21,28% (contre 22,43%), allant même jusqu'à le dépasser à Dunkerque (23,23% contre 22,47%).
Deuxième tour
54,1% des électeurs de la région ont voté Hollande. Le candidat socialiste est en tête dans les grandes villes.
Le Nord/Pas-de-Calais, qui avait basculé à droite d'une courte majorité en 2007, a réaffirmé dimanche soir au second tour de la présidentielle son traditionnel ancrage à gauche, en accordant à François Hollande 54,13% des suffrages.
Au premier tour, le candidat socialiste était également arrivé en tête dans la région, avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.
Le vote en Nord Pas-de-Calais
Didier Pithon
Ambiance à l'UMP à Lille hier soir
Le président sortant Nicolas Sarkozy arrive en seconde position... A la fédération UMP à Lille, les militants étaient plutôt soulagés à l'annonce des résultats... Ambiance sur place, Hélène Toneillier, Benoit Bugnicourt...Ambiance au PS à Lille hier soir
François Hollande est arrivé en tête de ce premier Tour... Et pourtant côté PS à Lille, la joie était plutôt mesurée hier soir... Comme ont pu le constater Véronique Marchand et Patrick Duluc.