Les résultats en Nord-Pas de Calais

Par département, par commune, par tour, tous les résultats de la présidentielle 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier tour
François Hollande se place en tête dans la région Nord/Pas-de-Calais avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi à distance par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.

C'est dans le Pas-de-Calais que la candidate du Front National effectue sa plus importante percée, arrivant en deuxième position avec 25,53% des voix, derrière François Hollande (29,44%) et devant le président sortant (21,86%).

Marine Le Pen arrive en tête à Hénin-Beaumont (35,48%), ville dont elle était conseillère municipale depuis 2008 et jusqu'à sa démission en février 2011 pour cause de cumul des mandats. Hollande y arrive en seconde position avec 26,82%, Nicolas Sarkozy n'obtenant que 15,76% des suffrages.

La présidente du FN, élue au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et qui sera candidate dans la 11e circonscription pour les législatives, arrive en deuxième position à Lens, Liévin et Boulogne-sur-Mer.

Elle est deuxième aussi à Calais, cité portuaire ravie par l'UMP au Parti communiste lors des dernières municipales, secouée par la liquidation de la compagnie de ferries SeaFrance. Le candidat du PS y arrive en tête, avec 30,52% des suffrages.

A Liévin, bastion socialiste, François Hollande atteint 38,25% et 35,94% à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, dont le maire Frédéric Cuvillier est membre de l'équipe de campagne du candidat PS.

Dans le Nord, même si elle réalise un score supérieur à sa moyenne nationale en recueillant 21,91% des voix, Marine Le Pen n'arrive qu'en troisième position, derrière le candidat socialiste (27,97%) et Nicolas Sarkozy (24,70%).

Elle dépasse toutefois les scores réalisés par son père en 2007 (13,83%) et en 2002 (19,42%), où ce dernier était pourtant arrivé en tête du premier tour.

La candidate FN parvient à talonner Nicolas Sarkozy dans plusieurs villes, comme à Tourcoing où elle obtient 21,28% (contre 22,43%), allant même jusqu'à le dépasser à Dunkerque (23,23% contre 22,47%).

Deuxième tour

54,1% des électeurs de la région ont voté Hollande. Le candidat socialiste est en tête dans les grandes villes.

Le Nord/Pas-de-Calais, qui avait basculé à droite d'une courte majorité en 2007, a réaffirmé dimanche soir au second tour de la présidentielle son traditionnel ancrage à gauche, en accordant à François Hollande 54,13% des suffrages.

Au premier tour, le candidat socialiste était également arrivé en tête dans la région, avec 28,53% des voix, dans la lignée de son score national, suivi par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche, avec respectivement 23,62% et 23,29% des voix.



Le vote en Nord Pas-de-Calais


Didier Pithon

Ambiance à l'UMP à Lille hier soir

Le président sortant Nicolas Sarkozy arrive en seconde position... A la fédération UMP à Lille, les militants étaient plutôt soulagés à l'annonce des résultats... Ambiance sur place, Hélène Toneillier, Benoit Bugnicourt...


Ambiance au PS à Lille hier soir

François Hollande est arrivé en tête de ce premier Tour... Et pourtant côté PS à Lille, la joie était plutôt mesurée hier soir... Comme ont pu le constater Véronique Marchand et Patrick Duluc.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité