Menacés d'expulsion des hôtels qui les hébergent, environ trente sans-abris ont manifesté mardi matin à Amiens.
Faute de moyens, l'UDAUS (union départementale d'accueil et d'urgence sociale) a annoncé samedi son obligation de déloger des sans-abris actuellement hébergés à l'hôtel.
Si cet organisme qui les loge ne trouve pas d'argent pour leur permettre de conserver leur logement, ces sans-abris - pour l'essentiel les demandeurs d'asile - d'Amiens pourraient se retrouver à la rue à la fin du mois.
Selon la loi, l'Etat a l'obligation de loger les demandeurs du droit d'asile. La préfecture cherche des solutions au cas par cas pour éviter que 81 personnes se retrouvent à la rue le 1er Août.
Pour mettre la pression sur les pouvoirs publics, les demandeurs d'asiles ont donc décidé de faire entendre leur voix en manifestant ce matin dans les rues d'Amiens.
Après avoir pris à témoins les passants devant la gare en simulant leur future hébergement (couchés sur des cartons), ils se sont ensuite dirigé vers la préfecture...en vain.
Arrivés en bas de la rue de
C'est finalement le directeur de l'UDAUS qui a été reçu par le préfet. Les manifestants ont donc ensuite quitté les lieux. L'UDAUS doit les informer de l'évolution du dossier mardi après-midi.