La ville a prévu des animations dès 17h30 vendredi 13 juillet et jusqu'à 2h du matin.
Ce 13 juillet, de 17h30 à 2h, les animations vont s’enchaîner à Amiens pour célébrer la Fête nationale.
Phil Barney, Desireless et Thierry Pastor
Les festivités s'ouvrent dès 17h30 avec la cérémonie de la Fête nationale et le défilé motorisé, place Longueville.
A 18h30, place à la danse avec le traditionnel Bal populaire du 14 juillet, cour de l'Hôtel de Ville, animé par Gilou et l'orchestre de Jérôme Richard. Puis de 21h30 à 22h45, les années 80 font leur retour avec Desireless, Thierry Pastor et Phil Barney.
Puis direction le parc de la Hotoie pour le feu d'artifice à 23h. A 23h45 commencera la 3ème partie du bal populaire, toujours cour de l'Hôtel de Ville animée par l'orchestre UFO.
Rues coupées pour le défilé motorisé
Par ailleurs, vendredi 13 juillet, une trentaine de véhicules, gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers, police municipale Croix-Rouge, radio-amateurs, sauveteurs-secouristes, sauveteurs en mer, va défiler depuis le Mail Albert 1er devant le cirque Jules Verne. Il n'y avait pas eu de manifestation de ce genre à Amiens depuis 1993.
Cette cérémonie va avoir un impact sur la circulation et les zones de stationnement:
A partir du jeudi 12 juillet vers 20h, les stationnements sous-arbres du boulevard Maignan-Larivière et du Mail Albert 1er ainsi que de la place du cirque seront interdits à partir de 20h (sauf pour les personnes handicapées) jusqu'au lendemain, pour le défilé.
D'autres restrictions de circulation sont prévues vendredi 13 Juillet jusqu'à environ 18h30. Le défilé partira du carrefour rue de la République - boulevard Maignan-Larivière et se dirige vers la place Foch. Le Mail Albert 1er sera totalement fermé à la circulation dans les deux sens à partir de 17h15. Le boulevard Maignan-Larivière sera fermé dans le sens ouest -est à partir de 17h15 les contre-allées du boulevard Maignan-Larivière et du Mail Albert 1er seront cependant libres à la circulation, mais sans possibilités de retour sur les boulevards. Au niveau de la rue de la République, les automobilistes ne pourront tourner qu'à droite (direction Branly-Foch) au carrefour République / Mail Albert 1er.
Des pré-signalisations seront installées en ville pour dévier le flot de la circulation vers les boulevards extérieurs.
Répétitions du 14 juillet à Amiens
Le feu d'artifice aura finalement lieu