Un câble électrique tombé sur une caténaire a provoqué l'arrêt du trafic au départ et à l'arrivée de Lille.
La série noire continue sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris ! Ce matin, c'est un incendie survenu ce matin dans la motrice d'un Thalys à hauteur de Combles, dans la Somme, qui a provoqué d'importants retards. Et en fin d'après-midi, c'est un problème électrique, lié aux chutes de neige, qui paralyse le trafic des TGV au départ et à l'arrivée des gares de Lille.
Sous le poids de la neige, un câble électrique est tombé sur une caténaire de la ligne grande vitesse au sud de Seclin. "De la neige collante est tombée, une neige très lourde, et est venue enrouler nos conducteurs, le fil électrique qui va de pylône en pylône. Le conducteur a rompu et est venu se déposer sur les caténaires de la ligne TGV entre Lille et Arras, au sud-est de Seclin", a précisé Christian Aucourt, directeur de RTE Nord-Est. "Qu'un conducteur aille jusqu'à se détériorer sous le poids de la neige est extrêmement rare", a-t-il souligné.
A la suite de cette rupture des lignes électriques, le trafic est interrompu depuis16h sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Arras. Sur son site, la SNCF annonce des retards de "1 à 3 heures" et l'annulation de certains trains.
A lire aussi :
140 000 foyers toujours privés l'électricité