Le plan catastrophe a été déclenché. L'usine de fabrication de produits pharmaceutiques Benechim est classée Seveso.
"On voyait des flammes au travers de la toiture et un nuage de fumée". Le bourgmestre de Lessines, Jean-Marie Degauque, a été réveillé un peu avant 5 heures ce matin par les pompiers. Une explosion vient d'avoir lieu dans l'usine Benechim. Et les secours, arrivés sur place, tentent de maîtriser l'incendie qui a pris dans un des trois réacteurs du site.
Mesures de confinement
Arrivé sur le lieu de l'incendie, Jean-Marie Degauque décide de prendre des mesures de confinement. "Dans la pénombre, on ne pouvait pas savoir jusqu'où allait le nuage de fumée". Par précaution le bourgmestre déclenche le plan catastrophe. Et décide le confinement dans un rayon de 300m comprenant les communes de Lessines et Deux-Acren. Le message sera relayé par les radios locales, demandant aux habitants de rester chez eux. "Ce nuage était inquiétant. Et on ne connaissait pas exactement la teneur des produits" précise Jean-Marie Degauque.
Analyse de l'air
Un hélicoptère de la Protection Civile effectue des mesures de l'air et prélève des échantillons du nuage de fumée. Les résultats des analyses, obtenus un peu avant 10h, ne révèlent rien de dangereux. Le bourgmestre lève le plan catastrophe.
Plus de peur et de précautions que de mal
Dès le début de l'après-midi, le travail a repris dans l'entreprise. Plus de peur et de précautions que de mal. Benechim est une usine classée en "petit Seveso" selon l'expression du bourgmestre. Il faut comprendre qu'une petite quantité de produits chimiques est présente sur le site, d'après lui.
Faire rentrer les élèves
Prévenue très tôt, la directrice de l'école avait pour mission d'accueillir les élèves. Et de les confiner à l'intérieur des classes. Charge à elle aussi de prévenir aussi les parents qui n'avaient pas été mis au courant du plan catastrophe.
Installée depuis les années 70
L'usine Benechim est installée à Lessines depuis 1977. Elle emploie une centaine de personnes. Elle fabrique des produits de synthèse chimique à destination de l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Un incendie s'était déclaré en 2009. Sans conséquences, et ne demandant aucune précautions particulières.
D'après nos confrères de La Dernière Heure, une équipe de pompiers va rester sur place cette nuit. Pour une mission de surveillance.